L’ère du numérique révolutionne la pédagogie des cadres de CCAS/CIAS

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Référence : 10260

L'essentiel par l'éditeur

La révolution numérique transforme la pédagogie des cadres de CCAS/CIAS, remplaçant les méthodes traditionnelles par des outils numériques comme le e-learning, les MOOC et les podcasts. Ces innovations favorisent un apprentissage interactif et autonome, rendant obsolètes les présentations classiques. Pour capter l'attention, il est crucial d'adapter les supports et de privilégier des formats visuels et dynamiques. Les cadres doivent incarner leur message pour engager leur auditoire.

  • Comment la révolution numérique impacte-t-elle la pédagogie des cadres de CCAS/CIAS ?
  • Quels outils numériques remplacent les méthodes traditionnelles de formation ?
  • Comment adapter ses présentations pour capter l'attention du public ?
1.

La fin de la pédagogie magistrale

Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’information est devenue immédiate et n’est plus rattachée à un lieu précis. Ainsi, le « bureau », à la fois meuble et pièce, n’est plus le lieu unique de la relation professionnelle et du travail. Il devient dématérialisé ; il est dorénavant « dans l’ordinateur ».

Le télétravail se développe, et la frontière entre travail et vie personnelle n’est plus aussi marquée. Cette frontière vaut dans les deux sens : le travail s’invite à la maison, mais les enfants s’invitent en réunion via les e-mails et SMS. Il en résulte que l’attention est plus instable, la constance dans l’effort moindre, et qu’il est devenu plus difficile de se concentrer et de faire preuve d’une grande capacité d’...

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