La demi-pension et la pause méridienne

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Référence : 2980

L'essentiel par l'éditeur

La gestion de la demi-pension dans les établissements scolaires est cruciale pour assurer un environnement sécurisé et éducatif. Le CPE joue un rôle central en coordonnant les emplois du temps, en veillant à la sécurité et à la socialisation des élèves, et en intégrant les élèves à besoins particuliers via le PAI. La pause méridienne est optimisée pour favoriser la réussite scolaire et la socialisation, tout en proposant des activités éducatives et ludiques pour prévenir l'ennui et les incivilités.

  • Quel est le rôle du CPE dans la gestion de la demi-pension ?
  • Comment la pause méridienne contribue-t-elle à la réussite scolaire ?
  • Quelles mesures sont mises en place pour les élèves à besoins particuliers pendant la demi-pension ?
1.

Organiser le temps de la demi-pension

Une majorité de demi-pensionnaires

Hormis le lycée professionnel, les demi-pensionnaires représentent plus de la moitié des effectifs. Depuis la création du fonds social pour les cantines en 1997, le nombre de demi-pensionnaires dépasse les 60 % dans le second cycle général et technologique et adapté.

Proportion de demi-pensionnaires selon le statut et le cycle (France métropolitaine et DOM, hors Mayotte)
  2009 2010 2011
Second cycle général et technologique 66,9 % 67,2 % 64,6 %
Second cycle professionnel 50,8 % 51,5 % 49,5 %
Second cycle adapté 63,8 % 64,9 % 63,2 %
Source : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, MEN, édition 2012.

La gestion de

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