Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #21 -
Mai / Juin 2025
WEKA le Mag #20 -
Mars / Avril 2025
WEKA le Mag #19 -
Janvier / Février 2025
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Comment procéder à une demande de précisions sur la teneur de ...
#Sélection des candidats #Analyse des offres
Allocation d’invalidité temporaire (AIT) dans la fonction publique
#Allocations #Invalidité
Attribuer un véhicule de fonction ou de service et évaluer ...
#Véhicule #Avantages en nature
Le sécrétaire général et l’agent comptable en EPLE
#Gestion comptable #Gestion financière et fiscale
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Soins
Les missions de l’inspection du travail dans la fonction publique
#Organisme lié aux RH
Élaborer un projet de service
#Organisation des services
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Réaliser les études d’exécution ou leur visa dans la mission de ...
#Exécution technique du marché
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
#Exécution du marché #Contrôle du marché public
Comment procéder à une demande de précisions sur la teneur de ...
#Sélection des candidats #Analyse des offres
Utiliser le certificat administratif : changements mineurs et ...
#Exécution du marché #Avenant au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services
Les assistants temporaires de police municipale (ATPM)
#CDD #Recrutement
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Allocation d’invalidité temporaire (AIT) dans la fonction publique
#Allocations #Invalidité
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Le montant de l'indemnité d’éloignement des territoires ...
#Collectivité d'Outre-mer #Indemnités
Indemnité de cherté de vie et congé bonifié dans la fonction ...
#Collectivité d'Outre-mer #Indemnités
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les grands principes budgétaires : annualité, unité et ...
#Principe budgétaire
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Le sécrétaire général et l’agent comptable en EPLE
#Gestion comptable #Gestion financière et fiscale
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Comment organiser l’ordre des allocutions dans une réception ou ...
#Protocole officiel #Discours
Un établissement de santé peut-il refuser d’accueillir un patient ...
#Accueil #Établissement de santé
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Qu’est-ce que la dispensation à délivrance nominative ?
#Dispensation du médicament #Établissement de santé
Les aides-soignants peuvent-ils participer à la distribution des ...
#Administration du médicament #Personnel médical hospitalier
Les aides-soignants sont-ils habilités à effectuer une aspiration ...
#Administration du médicament #Personnel médical hospitalier
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mettre en œuvre les démarches institutionnelles pour créer un ...
#ALSH #Organisation des services
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
La commission d’appel et les recours des parents
#Parent d'élève
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Décès d’un ancien maire de la commune
#Discours
Le rapport de police
#Rapport #Procédure de police
Comment rédiger un carton d’invitation pour une collectivité ...
#Support de communication #Collectivité territoriale
Sanitaire et social
La Cour des comptes dénonce une perte de maîtrise des comptes sociaux
Statut
L'intégration après cinq ans de détachement est-elle obligatoire ?
Passation des marchés
Comment garantir la mise en œuvre du principe de réciprocité dans les marchés publics ?
Passation des marchés
Comment garantir la mise en œuvre du principe de réciprocité dans les marchés publics ?
Acheteur public
Nouvelle fiche-outil de la DAE dédiée à la gestion éco-responsable des ressources et des déchets
Acheteur public
Économie circulaire : un clausier-type pour les marchés publics de travaux
Statut
L'intégration après cinq ans de détachement est-elle obligatoire ?
Rémunération
Harmoniser les conditions d'octroi des "primes de treizième mois" dans la FPT
Rémunération
FO veut de meilleures rémunérations pour les fonctionnaires
Sanitaire et social
La Cour des comptes dénonce une perte de maîtrise des comptes sociaux
Jeunesse
Interdire les réseaux sociaux aux enfants : une promesse délicate
Sanitaire et social
Victoire pour l'UNCCAS : le gouvernement renonce à rendre les CCAS facultatifs
Administration
PPL pour adapter les normes aux territoires : un nouveau coup d'épée dans l'eau ?
Administration
Deux tiers des Français se disent satisfaits de la qualité des services publics
Administration
La Marie-Laure de la décentralisation
Finances locales
Finances locales : un décret précise certaines mesures de la loi de finances pour 2025
Finances locales
Le nouveau fonds vert fait un flop !
Finances locales
Conférence financière des territoires : lune de miel… pour l'instant !
Élus
Vers la fin de l'exception du régime électoral de Paris, Lyon et Marseille ?
Élus
Municipales 2026 : un Français sur deux revotera pour son maire
Élus
Maires sortants : pour une communication de votre bilan en toute légalité durant la période préélectorale
Santé
Les députés disent oui au droit à l'aide à mourir
Santé
Fermeture des petites maternités : les députés en lutte contre la mortalité infantile
Professionnels de santé
Santé des soignants : ce que l'inaction coûte vraiment aux hôpitaux
Éducation
Les collectivités en première ligne d'une éducation réellement partagée
Éducation
Second degré : combien les enseignants font-ils d'heures sup ?
Éducation
Élisabeth Borne veut inscrire durablement la santé au cœur de l'école
Développement durable
À Nice, naissance d'une coalition des villes côtières sous l'égide de l'ONU
Développement durable
Créer des îlots de fraîcheur en ville
Développement territorial
Le Conseil scientifique de France ruralités (CSFR) appelle à "changer de regard" sur les campagnes
Communication
Coupes budgétaires dans la culture : une cartographie de la crise est en ligne
Communication
Gironde : lancement d'un plan Orsec "inédit" pour la protection du patrimoine
Communication
Les chiffres clés du livre et de la lecture en région 2022-2024
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Ma Mobilité Facile : accompagner les agents publics dans leur mobilité et la recherche de leur logement
lundi 16 juin 2025
de 12h30 à 13h30
Agents territoriaux : comment mieux utiliser le droit à la mobilité ?
mardi 17 juin 2025
de 11h00 à 12h00
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
Des Territoires Engagés Transition Écologique : ils ont structuré leur transition, pourquoi pas ...
[ép. 236] Communication locale : retour des restrictions en période préélectorale
[ép. 235] Que veulent les acheteurs publics ?
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion des fourrières animales intercommunales en France nécessite une déclaration d'activité en préfecture et le respect des normes sanitaires. Depuis 2023, les gestionnaires doivent être formés ou certifiés. La gestion peut être directe par l'EPCI ou externalisée via des concessions ou marchés publics, chaque option ayant ses avantages et inconvénients. L'externalisation permet de transférer les risques d'exploitation et d'assurer un service continu. Une analyse comparative des modes de gestion est essentielle pour optimiser le service.
Le maire est responsable de la lutte contre la divagation des animaux sur le territoire de sa commune. En effet, l’article L. 211-22 du Code rural et de la pêche maritime lui confie un pouvoir de police spéciale en application duquel il lui appartient de prendre « toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats ».
La loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes a réécrit l’article L. 211-24 du Code rural et de la pêche maritime en permettant aux communes de mutualiser leurs moyens en matière de fourrière animale ou d’en transférer la compétence à l’échelle intercommunale.
Chaque commune ou, lorsqu’il exerce cette compétence en lieu et place de ladite commune, chaque établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre dispose d’une fourrière apte à l’accueil et à la garde, dans des conditions permettant de veiller à leur bien-être et à leur santé, des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation. Cette fourrière peut être mutualisée avec un autre EPCI ou avec un syndicat mixte fermé. La commune compétente peut mettre en place une fourrière communale sur son territoire ou disposer du service d’une fourrière établie sur le territoire d’une autre commune, avec l’accord de cette commune.
La fourrière est donc un service public obligatoire relevant des collectivités territoriales.
La fourrière assure la prise en charge, la garde et l’entretien des animaux errants ou saisis, elle procède à la recherche des propriétaires des animaux trouvés, et à leur restitution quand ils sont réclamés. Les animaux concernés sont les animaux en divagation ainsi que les animaux conduits en fourrière sur décision de l’autorité administrative ou judiciaire.
Le choix du mode de gestion de la fourrière animale constitue, comme pour tout service public, une étape fondamentale. Le mode de gestion le plus adapté est celui qui tient compte, le plus possible, du contexte économique, politique et social de la collectivité : régie directe, marché de prestations ou concession de service public, auprès d’une structure privée ou associative.
Cette fiche présente les différents modes de gestion des fourrières animales intercommunales.
Le mode de gestion de la fourrière est laissé à la libre appréciation des collectivités territoriales.
Les trois modes de gestion les plus fréquemment rencontrés sont la régie directe avec un service intercommunal de fourrière, le marché de prestations de services et la délégation de service public auprès d’une structure privée ou d’une structure associative.
Précisons en préambule que, quel que soit le type de gestion, la structure doit répondre aux mêmes exigences réglementaires que nous rappellerons brièvement ici.
La fourrière est un établissement qui doit faire l’objet d’une déclaration d’activité en préfecture et son activité est subordonnée à la mise en place et à l’utilisation d’installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale.
Les fourrières sont par ailleurs soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement selon leur capacité d’hébergement de chiens.
Depuis le 1er janvier 2023, les gestionnaires de fourrière doivent justifier soit :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale