La procédure budgétaire en établissement médico-social pour personnes âgées

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 13923

L'essentiel par l'éditeur

La procédure budgétaire des établissements médico-sociaux pour personnes âgées repose sur l'élaboration et l'approbation de l'EPRD, voté par le conseil d'administration et soumis à l'autorité de tarification. L'EPRD doit être approuvé avant le 31 octobre pour être exécutoire. Les décisions modificatives permettent d'ajuster le budget en fonction des tarifs notifiés. Le contrôle de légalité est exercé par l'ARS ou le préfet selon le cas. L'absence d'EPRD dans les délais entraîne des conséquences graves.

  • Quels sont les délais pour l'approbation de l'EPRD dans les établissements médico-sociaux ?
  • Comment se déroule la procédure d'approbation de l'EPRD par l'autorité de tarification ?
  • Quelles sont les conséquences d'un EPRD non voté dans les délais réglementaires ?
1.

Le vote de l’EPRD par l’établissement

L’EPRD est préparé par l’ordonnateur et voté par le conseil d’administration de l’établissement public social ou médico-social (EPSMS) au plus tard le 31 octobre précédant l’exercice auquel il se rapporte, comme le précise l’ article L. 315-15 du Code de l’action sociale et des familles .

L’EPRD voté est transmis sans délai au contrôle de légalité pour être rendu exécutoire. Le budget rendu exécutoire est à son tour transmis sans délai au comptable public. En tout état de cause, le comptable devra disposer du flux informatique d’EPRD au début de l’exercice concerné.

Au cours de l’exercice budgétaire, l’établissement adoptera une décision modificative qui prendra en compte les tarifs notifiés par les autorités de tarification.

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 87% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement