La taxe d’aménagement : principe et modalités de fonctionnement

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Référence : 14050

L'essentiel par l'éditeur

La taxe d'aménagement s'applique aux constructions soumises à autorisation d'urbanisme. Elle finance les politiques urbaines des communes, départements et, le cas échéant, la région Île-de-France. Les taux varient entre 1 et 5 % et peuvent atteindre 20 % pour des travaux substantiels. Des exonérations existent, tant de plein droit que facultatives. La base imposable repose sur la surface de plancher. La taxe est instituée par délibération et gérée par les services de l'État.

  • Quels sont les critères d'application de la taxe d'aménagement ?
  • Comment sont déterminés les taux de la taxe d'aménagement ?
  • Quelles exonérations sont prévues pour la taxe d'aménagement ?
1.

Quels sont le champ d’application et le fait générateur de la taxe d’aménagement ?

Le champ d’application de la taxe

La taxe d’aménagement est établie sur la construction, la reconstruction, l’agrandissement des bâtiments et les installations ou aménagements de toute nature soumis à un régime d’autorisation d’urbanisme ( C. urb., art. L. 331-6 ).

Le fait générateur de la taxe d’aménagement

Le fait générateur de la taxe est, selon les cas, la date :

  • de délivrance de l’autorisation de construire ou d’aménager ;
  • de délivrance du permis modificatif ;
  • de la naissance d’une autorisation tacite de construire ou d’aménager ;
  • de la décision de non-opposition à une déclaration préalable ;
  • du procès-verbal constatant la ou les infractions, en cas de construction sans autorisation ou en infraction aux obligations résultant de l’autorisation de construire ou d’aménager.
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