Le cadre légal des sociétés de téléconsultation

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Mise à jour le 7 mai 2024 | Référence : 14220

L'essentiel par l'éditeur

Les sociétés de téléconsultation doivent se conformer au référentiel de la HAS pour obtenir l'agrément des ministères de la Santé et de la Sécurité sociale, garantissant ainsi le remboursement par l'assurance maladie. Elles doivent fournir des outils sécurisés pour la téléconsultation, assurer la protection des données personnelles, et former les médecins utilisateurs. L'agrément est obligatoire d'ici juillet 2024 pour éviter des risques juridiques en cas de préjudice à un usager.

  • Quelles sont les obligations des sociétés de téléconsultation pour obtenir l'agrément des ministères de la Santé et de la Sécurité sociale ?
  • Comment les sociétés de téléconsultation assurent-elles la sécurité des données personnelles lors des téléconsultations ?
  • Quels sont les risques pour les sociétés de téléconsultation qui n'obtiennent pas l'agrément d'ici juillet 2024 ?
1.

Mise en œuvre de la téléconsultation par les sociétés

Mise à disposition du médecin par la société des outils nécessaires à une téléconsultation de qualité

Le médecin utilisateur de ces outils doit pouvoir s’authentifier via Pro Santé Connect ou par lecture de sa carte de professionnel de Santé (CPS) afin de réaliser une vidéotransmission sécurisée, de consulter toutes données nécessaire à la réalisation de la téléconsultation (dossier interne à la plateforme, dossier médical partagé [DMP] de l’usager situé dans l’application Mon Espace Santé ou MES), de renseigner en fin de téléconsultation le compte-rendu de l'acte dans les dossiers précités du patient.

L’outil doit permettre également la transmission sécurisée de données à caractère personnel, via la messagerie sécurisée santé (MSS) de MES, de pouvoir arrêter la téléconsultation...

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