Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
Le cadre juridique français garantit les droits et libertés des personnes âgées, même en situation de vulnérabilité ou en Ehpad. La loi du 2 janvier 2002 et ses évolutions, comme la loi AVS de 2015 et la loi de 2024, renforcent la dignité, l'autonomie et la participation des résidents. Les outils comme le contrat de séjour et la charte des droits assurent une prise en charge respectueuse et individualisée, tandis que la bientraitance et la prévention des maltraitances sont des priorités pour les établissements.
C’est l’article L. 311-3 du Code de l’action sociale et des familles qui décline les droits et libertés individuels issus des lois de 2002 et de 2015 garantis aux résidents. Ceux-ci sont au nombre de sept :
1/ Le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité, de sa sécurité et de son droit à aller et venir librement ;
2/ Sous réserve des pouvoirs reconnus à l’autorité judiciaire et des nécessités liées à la protection des mineurs en danger et des majeurs protégés, le libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre d’un service à son domicile, soit dans le cadre d’une admission au sein d’un établissement spécialisé ;
3/ Une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité fa...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets