Les aléas de la communication : malentendus et sous-entendus

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Référence : 7751

L'essentiel par l'éditeur

L'analyse transactionnelle (AT) est un outil puissant pour comprendre les interactions humaines en identifiant les transactions parallèles, croisées et doubles. Elle permet de diagnostiquer les dysfonctionnements communicationnels et de prévenir les conflits en ajustant les échanges selon les états du moi. L'AT favorise une communication authentique et éthique, essentielle pour éviter l'autoritarisme et encourager des relations professionnelles harmonieuses.

  • Comment l'analyse transactionnelle aide-t-elle à améliorer la communication ?
  • Quelles sont les différences entre transactions parallèles, croisées et doubles ?
  • Comment éviter l'autoritarisme dans les relations professionnelles grâce à l'analyse transactionnelle ?
1.

Qu’est-ce qu’une transaction ?

Une transaction (stimulus + réponse) constitue une unité d’échange de messages, verbaux et/ou non verbaux. L’analyse transactionnelle visualise les transactions en représentant les interlocuteurs par les trois états de leur moi (cfUn moi triple, un concept de l’analyse transactionnelle) selon les schémas ci-après, qui indiquent par des flèches quels sont les états du moi émetteurs et récepteurs du stimulus et de la réponse. Grâce à ces flèches, ces schémas mettent en évidence la relation établie entre les deux personnes. La nature de la transaction sera déterminée par la manière dont réagit l’interlocuteur, selon qu’il réponde depuis son état du moi interpellé, ou d’un autre, pour s’adresser à l’état du moi d’où partait le message, ou à un autre.

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