Les établissements publics d’enseignement primaire : état des lieux du débat

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Mise à jour le 7 mai 2025 | Référence : 0659

L'essentiel par l'éditeur

L'école primaire en France est confrontée à une gouvernance complexe, partagée entre l'État et les communes, ce qui crée des défis en termes de cohérence éducative et de gestion. Les propositions de création d'établissements publics d'enseignement primaire (Épep) visent à résoudre ces problèmes, mais rencontrent des résistances. Les expérimentations sont limitées, et les enjeux incluent la reconnaissance des parents comme acteurs et l'articulation entre autonomie professionnelle et intégration territoriale.

  • Quels sont les défis de la gouvernance des écoles primaires en France ?
  • Comment les établissements publics d'enseignement primaire pourraient-ils améliorer la gestion scolaire ?
  • Pourquoi la création d'Épep rencontre-t-elle des résistances en France ?
1.

La situation paradoxale de l’école primaire, entre commune et État

L’expérience de nombreux acteurs éducatifs nous apprend que l’école est un espace éducatif en charge des apprentissages fondamentaux, mais aussi un lieu de vie qui accueille l’enfant pour prendre en compte l’évolution sociologique et économique de la famille, un lieu de cohérence des enjeux éducatifs dans lesquels les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, doivent tenir leur place dans le respect des compétences des autres acteurs.

Dans ce contexte, on peut s’interroger sur l’efficacité du mode de gouvernance de l’école primaire, qui se caractérise aujourd’hui par une double organisation, au niveau de l’Éducation nationale et à celui de la commune. En effet, alors que les modèles d’organisation valorisent la cohérence d’équipe, l’unité managériale et la continu...

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