Les fautes engageant la responsabilité pour mauvaise organisation des soins

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Référence : 8117

L'essentiel par l'éditeur

La responsabilité des établissements de santé peut être engagée pour défaut de surveillance, absence de garanties médicales, mauvaise organisation administrative ou présomption de faute en cas de dommages inattendus. Les exemples jurisprudentiels illustrent comment ces fautes peuvent entraîner des préjudices pour les patients. La surveillance accrue dans les établissements psychiatriques et l'obligation de moyens sont soulignées. La preuve d'une faute in concreto est nécessaire pour engager la responsabilité.

  • Quels sont les cas où la responsabilité d'un établissement de santé peut être engagée pour défaut de surveillance ?
  • Comment la jurisprudence définit-elle l'absence de garanties médicales dans les établissements de santé ?
  • Quelles sont les implications d'une mauvaise organisation administrative sur la responsabilité des établissements de santé ?
1.

La responsabilité engagée pour défaut de surveillance

Le défaut de surveillance peut être constitutif d’une faute dans l’organisation des soins mettant en cause la responsabilité de l’établissement de santé.

La jurisprudence ne définit pas le défaut de surveillance, mais plusieurs exemples illustrent ses contours :

  • le fait de ne pas avoir appelé le médecin de garde alors que l’infirmière avait constaté l’inefficacité du traitement, ce qui a entraîné un retard dans le diagnostic, constitue un mauvais fonctionnement du service public ( CE, 20 janv. 1989, n° 65894, CHR Toulouse ) ;
  • le fait d’avoir laissé un patient sans surveillance, dans une chambre où se trouvaient d’autres patients, malgré son état d’agitation et avant que la médication calmante administrée ait produit ses effets, constitue une faute de service engageant la...
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