Les signes distinctifs du pouvoir de l’élu local : écharpes et cocardes

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 1947

L'essentiel par l'éditeur

Les signes distinctifs des élus locaux, tels que l'écharpe tricolore et l'insigne officiel, sont strictement réglementés. L'écharpe, symbole d'autorité, doit être portée selon des modalités précises, notamment lors de cérémonies publiques. Les maires et adjoints ont des droits spécifiques quant à son port, tandis que l'usage de la cocarde tricolore est réservé à certaines hautes fonctions de l'État. Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions légales.

  • Quelles sont les règles de port de l'écharpe tricolore pour les élus locaux ?
  • Qui est autorisé à utiliser la cocarde tricolore en France ?
  • Quelles sont les sanctions pour un usage inapproprié des insignes officiels ?
1.

L’insigne officiel aux couleurs nationales

L’insigne officiel aux couleurs nationales, créé en 1951, est décrit en détail dans un article du Code général des collectivités territoriales : « sur fond d’émail bleu, blanc, rouge portant “maire” sur le blanc et “RF” sur le bleu ; entouré de deux rameaux de sinople, d’olivier à dextre et de chêne à senestre, le tout brochant sur un faisceau le licteur d’argent sommé d’une tête de coq barbée et crêtée de gueules ». Le port de cet insigne, dont l’usage est facultatif, est strictement réservé aux maires dans l’exercice de leur fonction et ne dispense en aucun cas du port de l’écharpe lorsque celui-ci est prescrit par les textes en vigueur.

Il en ressort qu’est dépourvu de tout fondement légal l’usage selon lequel nombre de maires honoraires se croient autorisés à le porter.

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 87% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication