Lire, comprendre et valider la balance des comptes

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Référence : 8177

L'essentiel par l'éditeur

La maîtrise de la balance des comptes est essentielle pour l'ordonnateur afin d'optimiser la gestion budgétaire et financière des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Elle permet de suivre les dépenses et recettes, d'identifier les créances impayées et d'orienter la politique budgétaire. La balance, tenue en temps réel, doit être transmise mensuellement et lors des échéances clés. Une analyse régulière est cruciale pour anticiper et corriger les difficultés financières éventuelles.

  • Comment lire et interpréter la balance des comptes dans un EPLE ?
  • Quelle est l'importance de la balance des comptes pour la gestion budgétaire ?
  • Quelles sont les échéances clés pour la transmission de la balance des comptes ?
1.

Savoir lire la balance des comptes

Les connaissances incontournables

Les comptes de bilan :

  • la situation des réserves et du capital (classe 1) ;
  • la situation des avoirs patrimoniaux (classe 2) ;
  • la situation des stocks (classe 3) ;
  • la situation financière par rapport aux tiers – dettes et créances (classe 4) ;
  • les disponibilités financières (classe 5).

Les comptes de gestion :

  • les charges de fonctionnement mandatées (classe 6) ;
  • les recettes de fonctionnement ordonnancées (classe 7).

Les comptes spéciaux :

  • la situation des bilans et les comptabilités spéciales (classe 8).

La présentation de la balance des comptes

Sous forme simplifiée

N° des comptes Libellés des comptes Total
des débits
Total
des crédits
Soldes
Débiteurs Crédite...
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