Mener un entretien d’aide

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Référence : 3079

L'essentiel par l'éditeur

L'entretien d'aide est un outil essentiel pour les CPE, permettant d'accompagner les élèves en difficulté. Il repose sur une écoute active et une approche bienveillante pour aider les jeunes à identifier et surmonter leurs problèmes. L'entretien se déroule en plusieurs phases : accueil, identification du problème, exploration des difficultés, et recherche de solutions. L'objectif est de renforcer la confiance des élèves et de dynamiser les parents, tout en respectant le rôle éducatif du CPE.

  • Comment un CPE peut-il aider un élève en difficulté ?
  • Quelles sont les étapes clés d'un entretien d'aide ?
  • Pourquoi l'écoute active est-elle importante dans un entretien d'aide ?
1.

Cerner la notion d’aide et la relation en jeu dans ce type d’entretien

Que veut dire « aider » ?

Le verbe aider vient du latin adjutare. La racine juv indique le plaisir : c’est faire plaisir à quelqu’un que de lui faciliter la tâche dans l’action qu’il ne parvient pas à accomplir seul, ou à surmonter l’obstacle qui barre sa route, le problème. Le grec problema désigne étymologiquement en effet « ce qui a été jeté devant » et qu’il faut enjamber ou contourner.

En somme, une personne sera aidée si, grâce au concours d’un tiers, elle a pu s’ajuster à une situation qu’elle ne pouvait seule maîtriser. Encore faut-il qu’elle ait pris conscience de cette incapacité et qu’elle ait décidé de demander de l’aide : l’expérience montre qu’une aide dispensée à qui ne l’a pas demandée est inefficace.

À cet égard, l’analyse transactionnelle dénonce...

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