Mise en place de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) dans les collèges et lycées

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Mise à jour le 10 juil. 2025 | Référence : 14511

L'essentiel par l'éditeur

L'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) dans les collèges et lycées est structurée autour d’un référent et d’un comité incluant divers acteurs éducatifs. Elle prévoit trois séances annuelles par niveau, alternant entre intervenants internes et partenaires agréés. Le cadre déontologique garantit la neutralité et la confidentialité, tout en informant les familles. L’évaluation annuelle et l’implication des élèves permettent d’ajuster les thématiques abordées.

  • Comment est structurée l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements scolaires ?
  • Quelles sont les obligations déontologiques pour l’organisation des séances d'Evars ?
  • Comment les établissements scolaires évaluent-ils l’efficacité des séances d’Evars ?
1.

Structurer le pilotage de l’Evars

La mise en place du pilotage de l’Evars se structure de la façon suivante :

  • désigner un référent Evars (infirmier scolaire, CPE ou enseignant) ;
  • constituer un comité incluant, outre le chef d’établissement : l’assistant social, des enseignants (SVT, EPS, biotechnologie, philosophie ou autres), un parent d’élève, des élèves (par exemple, issus du conseil de la vie collégienne [CVC] ou du conseil de la vie lycéenne [CVL] ou du comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement [CESCE] ou du conseil d’administration [CA]) ;
  • établir une feuille de route annuelle que le chef d’établissement validera ;
  • intégrer l’Evars au projet d’établissement et au CESCE ;
  • évaluer les actions menées à la fin de chaque année scolaire et intégrer cette évaluation au bilan du projet d’...
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