Organiser l’accueil des élèves en situation de handicap sur les temps périscolaire et extrascolaire

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Mise à jour le 7 févr. 2025 | Référence : 4408

L'essentiel par l'éditeur

L'accueil des élèves en situation de handicap sur les temps périscolaires et extrascolaires est essentiel pour leur inclusion sociale. Les lois récentes renforcent l'accompagnement humain et la formation des personnels pour garantir un accueil adapté. Les projets personnalisés de scolarisation (PPS) facilitent l'organisation de cet accueil, en tenant compte des besoins spécifiques des enfants. La collaboration entre familles, éducateurs et institutions est cruciale pour une intégration réussie.

  • Comment organiser l'accueil périscolaire des élèves en situation de handicap ?
  • Quels sont les textes législatifs encadrant l'accueil des enfants handicapés ?
  • Comment les projets personnalisés de scolarisation (PPS) facilitent-ils l'accueil des élèves handicapés ?
1.

L’accueil sur le temps pré- et/ou postscolaire, et sur le temps de restauration

Trois textes référentiels

Premier texte : Article 4 du chapitre 1 de la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 20 juin 1975 consacré aux enfants et adolescents

« Les enfants et adolescents handicapés sont soumis à l’obligation éducative. Ils satisfont à cette obligation en recevant soit une éducation ordinaire, soit, à défaut, une éducation spéciale, déterminée en fonction des besoins particuliers de chacun d’eux par la commission instituée à l’article 6 ci-après.

L’éducation spéciale associe des actions pédagogiques, psychologiques, sociales, médicales et paramédicales ; elle est assurée, soit dans des établissements ordinaires, soit dans des établissements ou par des services spécialisés. Elle peut être entreprise avant et poursuivie après l’âge de l...

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