Préparer et mener un dialogue acheteur prescripteur

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Mise à jour le 16 juin 2025 | Référence : 7031

L'essentiel par l'éditeur

Optimiser le dialogue entre acheteurs et prescripteurs est crucial pour améliorer la performance des achats publics. Identifier les acteurs clés, préparer minutieusement les entretiens et favoriser un échange libre sont essentiels. Les prescripteurs, souvent utilisateurs finaux, apportent une expertise technique précieuse. Les entretiens doivent être concis, bien structurés et s'appuyer sur des données fiables pour maximiser leur efficacité et renforcer la synergie entre les parties prenantes.

  • Comment optimiser le dialogue entre acheteurs et prescripteurs ?
  • Quels sont les rôles et responsabilités des prescripteurs dans le processus d'achat ?
  • Comment préparer efficacement un entretien de remue-méninges avec les prescripteurs ?
1.

Recenser les acteurs à rencontrer

Avant de mener les entretiens de remue-méninges, tous les acteurs à rencontrer doivent avoir été préalablement clairement identifiés. Le cas échéant, il convient de passer par la hiérarchie de chaque direction/service concerné, afin que cette dernière désigne la personne chargée du dossier ou la plus adaptée au contexte.

Dans un contexte d’optimisation du temps et des charges, il est essentiel de se concentrer sur les prescripteurs qui auront un rôle clé dans le processus achats à venir.

Les acheteurs

Les premières personnes à rencontrer sont les acheteurs des différents segments ou tout du moins ceux des segments prioritaires ou stratégiques pour l’entité publique au regard de ses compétences, de son objet social et/ou de son contrat d’objectifs et de moyens. Les acheteurs seron...

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