Que faire en cas de disparition d’un patient ?

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Référence : 4841

L'essentiel par l'éditeur

En cas de disparition d'un patient, il est crucial de respecter les droits de sortie des patients tout en assurant leur sécurité. Les exceptions légales incluent les mineurs et les patients sous soins psychiatriques sans consentement. Les établissements de santé doivent informer les patients des risques d'une sortie prématurée et peuvent être tenus responsables en cas de défaut d'information ou de surveillance. Les signalements aux autorités doivent être réfléchis et justifiés par la situation du patient.

  • Quelles sont les exceptions légales à la sortie d'un patient hospitalisé ?
  • Comment un établissement de santé doit-il réagir en cas de disparition d'un patient ?
  • Dans quelles situations un signalement aux autorités est-il nécessaire en cas de disparition d'un patient ?
1.

Se rappeler que « la personne hospitalisée peut, à tout moment, quitter l’établissement » (point VII de la charte de la personne hospitalisée)

Cette possibilité pour la personne hospitalisée de quitter à tout moment l’établissement est soumise à certaines exceptions et à une condition préalable, en cas de sortie jugée prématurée par le médecin :

  • les exceptions prévues par la loi : les mineurs, les personnes faisant l’objet de soins psychiatriques sans consentement, les personnes gardées à vue, prévenues ou détenues ;
  • la condition prévue par la loi : le patient peut quitter l’établissement après avoir signé une attestation, ou un document interne, établissant qu’il a eu connaissance des dangers que pouvait représenter une sortie jugée prématurée par le corps médical (point VII de la charte de la personne hospitalisée). Les obligations (d’information, de soins et de sécurité) pesant sur l’établiss...
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