Qui sont les victimes par ricochet et peuvent-elles être indemnisées ?

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 8066

L'essentiel par l'éditeur

Les victimes par ricochet, proches de la victime directe, peuvent être indemnisées si elles subissent un préjudice direct, certain et personnel. La jurisprudence a évolué pour inclure les concubins stables, sans lien de droit. Les préjudices indemnisables incluent les pertes de revenus et le préjudice moral. La nomenclature Dintilhac guide l'évaluation des dommages. En cas d'infections nosocomiales, la solidarité nationale peut couvrir les dommages des victimes par ricochet.

  • Quelles sont les conditions pour qu'une victime par ricochet soit indemnisée ?
  • Comment la jurisprudence a-t-elle évolué concernant les victimes par ricochet ?
  • Quels préjudices peuvent être indemnisés pour les victimes par ricochet en cas d'infections nosocomiales ?
1.

La qualification de la victime par ricochet

C’est la jurisprudence qui dans un premier temps a établi que les victimes indirectes avaient le droit d’obtenir une indemnisation si le dommage subi par la victime immédiate leur avait également porté préjudice. Or, au XIXe siècle, la cour avait tendance à se montrer très souple dans la reconnaissance de victimes par ricochet. Peu à peu, les critères de la victime par ricochet ont évolué. En effet, dès 1937, la Cour de cassation, dans un arrêt du 27 juillet, a durci sa position et imposé l’existence d’un lien de droit entre la victime directe et la victime par ricochet. L’exigence d’un tel lien sous-entendait que seuls le conjoint et les enfants de la victime directe pouvaient être considérés comme des victimes par ricochet. Le concubin ne pouvait donc pas être reconnu comme telle.

...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels