Réaliser un document de communication pas à pas

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Mise à jour le 14 sept. 2023 | Référence : 14200

L'essentiel par l'éditeur

Pour créer un document de communication efficace, il est crucial de susciter la curiosité du lecteur en utilisant un langage simple et direct, tout en respectant les règles de proximité géographique, temporelle et affective. La rédaction doit être claire, concise et répondre aux questions essentielles (Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi, Comment). En période électorale, la neutralité est primordiale pour éviter toute propagande. Un rétroplanning bien défini et une diffusion ciblée garantissent l'impact du document.

  • Comment rédiger un document de communication efficace pour l'administration française ?
  • Quelles sont les étapes clés pour créer un document de communication en période électorale ?
  • Comment assurer la neutralité d'un document de communication en période électorale ?
1.

Connaître et rappeler les objectifs de la rédaction journalistique

Il faut d’abord rédiger pour toujours susciter la curiosité. C’est vrai dans un article comme dans une brochure. La nouveauté provoque l’intérêt et suscite l’acte de lecture chez le citoyen dont la curiosité est piquée au vif.

La (bien connue) loi de proximité permet de toucher des publics ciblés selon des critères que nous rappellerons :

  • géographiques : actualité de l’environnement quotidien, du quartier… ;
  • temporels : la fraîcheur d’une information assure en partie son succès, mais cela dépend de la périodicité de votre support (proposer des tracts réguliers par exemple) ;
  • affectifs : susciter la réaction émotionnelle par la teneur de votre article, ou par la présence de l’humain avec des témoignages, un portrait… ;
  • voire sociologiques : adapter votre discours et son apparence grap...
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