Reconnaître et accompagner les élèves intellectuellement précoces (EIP)

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Référence : 9004

L'essentiel par l'éditeur

Les élèves intellectuellement précoces (EIP) représentent 2 à 3 % de la population scolaire en France. Leur haut potentiel intellectuel, souvent mal compris, nécessite une approche éducative adaptée pour éviter l'échec scolaire et les troubles associés. Les neurosciences révèlent des particularités biologiques et neurophysiologiques chez les EIP, influençant leur apprentissage et comportement. L'Éducation nationale doit sensibiliser ses personnels pour mieux accompagner ces élèves et éviter les souffrances scolaires.

  • Quels sont les besoins éducatifs spécifiques des élèves intellectuellement précoces ?
  • Comment l'Éducation nationale peut-elle mieux accompagner les élèves à haut potentiel ?
  • Quelles sont les particularités neurophysiologiques des élèves intellectuellement précoces ?
1.

Identifier la spécificité des besoins éducatifs

Des aptitudes particulières

Les EIP représentent, selon la plupart des travaux, environ 2 à 3 % de la population scolaire en France, toutes classes sociales confondues.

La terminologie est variable et source de confusion. En effet, les termes « surdoué », « précoce », « talentueux », etc. gênent la compréhension de la problématique. L’expression « haut potentiel intellectuel » est aujourd’hui retenue par la communauté scientifique. Elle est synonyme de capacités intellectuelles, de possibilités, mises en évidence par des tests psychométriques et d’autres méthodes, mais rien n’assure que ce potentiel se traduira, s’actualisera, en performances scolaires (un enfant à haut potentiel en difficulté scolaire est dit « sous-réalisateur »). Contra...

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