Recruter des contrats aidés en Ehpad public

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Référence : 10789

L'essentiel par l'éditeur

Le parcours emploi compétences (PEC) est un dispositif d'insertion professionnelle visant à faciliter l'accès à l'emploi des personnes éloignées du marché du travail. Il repose sur un triptyque emploi-formation-accompagnement, permettant le développement de compétences transférables. Les employeurs doivent offrir un environnement propice à l'insertion, avec des actions de formation et d'accompagnement. Les aides financières varient selon le public et la région, favorisant l'embauche dans les secteurs non marchands.

  • Quelles sont les conditions pour recruter un contrat aidé en Ehpad public ?
  • Comment fonctionne le parcours emploi compétences (PEC) en France ?
  • Quels sont les avantages financiers pour les employeurs recrutant sous contrat aidé ?
1.

Le parcours emploi compétences : définition et contours

La mise en œuvre des parcours emploi compétences (PEC) repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Le PEC a été mis en place par la circulaire du 11 janvier 2018 qui introduit 2 changements majeurs :

  • Le premier est la création d’un Fonds d’inclusion dans l’emploi : la circulaire propose ainsi une gestion globale des contrats aidés et de l’insertion par l’activité économique réunis dans un fonds. Celui-ci offre à chaque préfet de région les marges de m...
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