Réduire les délais de paiement aux fournisseurs

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 13122

L'essentiel par l'éditeur

Le cadre réglementaire français impose un délai global de paiement (DGP) de 30 jours pour les collectivités et établissements publics locaux, avec des intérêts moratoires en cas de retard. La dématérialisation des factures via Chorus Pro et l'amélioration des processus internes sont des leviers clés pour réduire ces délais. L'Observatoire des délais de paiement fournit des données consolidées, soulignant l'importance de la collaboration entre les services financiers et opérationnels pour optimiser les paiements.

  • Quels sont les délais de paiement réglementaires pour les collectivités locales en France ?
  • Comment réduire efficacement le délai global de paiement dans une administration publique ?
  • Quels sont les impacts des retards de paiement sur les collectivités locales ?
1.

Connaître et respecter le cadre réglementaire en matière de délai de paiement

Le décret n° 2008-1355 du 19 décembre 2008 a aligné le régime des délais de paiement des collectivités et établissements publics locaux (CEPL) sur celui de l’État, dans le cadre d’un processus de baisse graduelle du délai global de paiement (DGP) des CEPL, jusqu’au plafond de 30 jours arrêté le 1er janvier 2010.

L’ordonnateur dispose ainsi de 20 jours pour assurer l’ensemble des tâches administratives relatives à la réception et l’enregistrement de la facture, ainsi qu’à son envoi à la chaîne aval de paiement.

Le décret n° 2013-269 du 29 mars 2013 prévoit que c’est la réception de la demande de paiement par l’ordonnateur (réception de la facture) – et non la date d’émission de la facture – qui marque le point de départ du décompte effectif du délai g...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 84% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité