S’adresser aux élus comme « cibles » de communication interne

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Référence : 7982

L'essentiel par l'éditeur

La communication interne dans les collectivités territoriales est cruciale pour valoriser l'action publique, renforcer l'identité institutionnelle et améliorer le sentiment d'appartenance des agents. Elle doit informer les élus pour qu'ils deviennent des ambassadeurs efficaces, tout en respectant les droits des élus, notamment en matière de formation. La communication interne est le fondement de la communication externe, influençant positivement l'image publique de l'institution.

  • Pourquoi la communication interne est-elle essentielle dans les collectivités territoriales ?
  • Comment les élus peuvent-ils être intégrés efficacement dans la communication interne ?
  • Quels sont les droits des élus en matière de formation dans les collectivités ?
1.

Rappeler le rôle et les missions de la communication interne

La communication interne dans les collectivités territoriales, c’est la valorisation de l’action, sa mise en cohérence. Elle représente un vecteur d’identité. Elle améliore l’image du service public et le sentiment d’appartenance des agents à la collectivité dans laquelle ils travaillent. Elle doit permettre de redonner du sens, de globaliser les actions et de replacer l’action individuelle dans un projet collectif. Elle doit répondre au besoin de connaissance des agents territoriaux sur les missions générales de l’Institution mais aussi et surtout sur les missions et objectifs de leur propre service. Elle doit valoriser, offrir une reconnaissance du travail réalisé par chacun d’eux et des objectifs atteints.

Aucune organisation ne peut réussir durablement sans se saisir de l’enjeu...

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