Soutenir les démarches de mobilité professionnelle

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Mise à jour le 29 janv. 2024 | Référence : 9764

L'essentiel par l'éditeur

La mobilité professionnelle dans l'administration française est facilitée par une culture de la mobilité, soutenue par une charte et un plan de communication. Les agents bénéficient d'un accompagnement personnalisé, incluant des bilans de parcours et des plans de développement des compétences. Un processus en six phases, de l'accueil au suivi post-affectation, est mis en place pour soutenir les agents. La communication interne et la sensibilisation des encadrants sont essentielles pour lever les freins à la mobilité.

  • Comment mettre en place un plan de mobilité professionnelle dans la fonction publique ?
  • Quels sont les dispositifs d'accompagnement pour la mobilité des agents publics ?
  • Comment lever les freins à la mobilité professionnelle dans l'administration ?
1.

Mettre en place un contexte favorable aux mobilités

Pour faire de la mobilité une composante du projet de ressources humaines, vous devez diffuser une culture de la mobilité chez les agents. Trop souvent, ces derniers envisagent la mobilité avec inquiétude, car ils ne comprennent pas les opportunités professionnelles qu’elle offre. Il convient donc de mettre en place un plan de communication sur la mobilité au sein de la collectivité ou de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Afin d’accompagner ce changement de culture, il convient de sensibiliser les encadrants et les agents. Une charte de la mobilité peut être élaborée, à l’instar de celle qui a été mise en place dans la fonction publique d’État par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Sont notamment abord...

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