Organiser la réaffectation des agents

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Mise à jour le 21 janv. 2025 | Référence : 9721

L'essentiel par l'éditeur

La réaffectation des agents publics, bien que souvent perçue comme une simple mesure d'ordre intérieur, doit être menée avec rigueur pour éviter des contentieux. Les motifs principaux incluent l'intérêt du service et l'inaptitude physique. Les conditions exigent le respect du grade de l'agent. Un accompagnement personnalisé est crucial, notamment pour les agents en situation de handicap ou d'usure professionnelle. La mobilité interne favorise la créativité et l'adaptabilité, mais ne doit pas être utilisée comme sanction déguisée.

  • Quels sont les motifs justifiant la réaffectation d'un agent public ?
  • Quelles sont les conditions à respecter lors d'un changement d'affectation ?
  • Comment éviter que la réaffectation soit perçue comme une sanction déguisée ?
1.

Les motifs et les conditions de la réaffectation d’un agent

Simple mesure d’ordre intérieur en principe non susceptible de recours, le changement d’affectation ou de contenu du poste peut néanmoins, s’il n’est pas accompli selon les règles, conduire à des recours contentieux préjudiciables à la collectivité.

Les motifs de réaffectation

Si aucun texte législatif et réglementaire ne précise les motifs de la réaffectation d’un agent, la pratique nous fait connaître au moins deux raisons entraînant la réaffectation :

  • L’intérêt du service : c’est la notion essentielle du changement d’affectation à l’initiative de l’administration. L’amélioration et la rationalisation du service, des difficultés relationnelles au sein d’une équipe, une vive tension entre les membres du personnel, la suppression d’un service ou d’une partie de serv...
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