Une expérience positive : la mise en place d’un PPRE pour lutter contre l’absentéisme

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Référence : 6106

L'essentiel par l'éditeur

La mise en place d'un PPRE au collège X a permis de réduire significativement l'absentéisme, passant de 7 % à 3,75 %. En ciblant les élèves à risque, notamment ceux issus de la communauté des gens du voyage, le dispositif a favorisé la co-éducation et la remotivation scolaire. Grâce à un suivi personnalisé et à l'implication des parents, des enseignants et des services civiques, les élèves ont pu s'engager dans un projet éducatif structuré, améliorant ainsi leur estime de soi et leur réussite scolaire.

  • Comment le PPRE peut-il réduire l'absentéisme scolaire ?
  • Quels sont les bénéfices du PPRE pour les élèves en difficulté ?
  • Comment impliquer les parents dans le PPRE ?
1.

Repérer et identifier les absentéistes et analyser les motifs d’absences

Utiliser les outils propres au CPE

Le CPE dispose de nombreuses données pour traiter le problème de l’absentéisme. Au collège X, établissement classé en réseau de réussite scolaire (RRS) qui accueille environ 350 élèves répartis dans quinze classes, le logiciel SCONET-Absences est apparu comme le plus adapté pour le contrôle quotidien de l’assiduité.

En arrivant sur le poste, on a pu apprendre que le CPE précédent avait indiqué un taux d’absentéisme s’élevant autour de 7 %, comme le montrait son rapport d’activité de vie scolaire. Dans son projet de vie scolaire, il était précisé que l’absentéisme concernait pour 50 % les élèves issus de la communauté des « gens du voyage », l’autre moitié comprenant des élèves en quatrième et en troisième, scolari...

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