Les dispositifs relais

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Référence : 2914

L'essentiel par l'éditeur

Les dispositifs relais en France offrent une solution éducative temporaire pour les élèves en rupture scolaire, souvent en raison de comportements perturbateurs. Ces structures, telles que les classes et ateliers relais, permettent une prise en charge individualisée et pluridisciplinaire, favorisant la réintégration scolaire. Les élèves bénéficient d'un encadrement renforcé et d'une ouverture sur le monde professionnel. Plus de 80 % des élèves réintègrent leur collège après un séjour en dispositif relais.

  • Quels sont les critères d'affectation des élèves dans les dispositifs relais ?
  • Comment les dispositifs relais aident-ils à la réintégration scolaire des élèves ?
  • Quel est le rôle des classes relais dans la gestion des élèves perturbateurs ?
1.

Le public accueilli et les modalités d’affectation

Des élèves en rupture

Les « clients » potentiels des dispositifs relais sont des élèves qui, quels que soient leurs résultats scolaires, sont engagés dans un processus de rejet de l’institution et des apprentissages : manquements graves et répétés au règlement intérieur, comportements agressifs vis-à-vis des autres élèves ou des enseignants, absentéisme à répétition aboutissant à des exclusions, etc. Ils font partie des cas « difficiles » dont le CPE a eu à connaître.

Qui sont-ils ?

Massivement des garçons (75 %), qui viennent principalement des classes de 5e et 4e. Si les filles constituent un quart des effectifs des dispositifs relais, elles y sont orientées plus tard que les garçons et présentent parfois un profil plus « dur ».

Les élèves ne sont pas orientés in...

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