Utiliser la technique du brainstorming pour résoudre des problèmes complexes

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Référence : 0809

L'essentiel par l'éditeur

Le brainstorming est une méthode structurée pour résoudre des problèmes complexes en entreprise. Il nécessite une préparation minutieuse, incluant la sélection de participants diversifiés et la création d'un environnement propice à la créativité. Les règles incluent l'absence de censure et la valorisation de toutes les idées. La phase de convergence est cruciale pour transformer les idées en solutions exploitables. Le brainstorming est idéal pour développer des projets de marque en impliquant tous les acteurs.

  • Comment organiser un brainstorming efficace en entreprise ?
  • Quelles sont les règles à suivre pour un brainstorming réussi ?
  • Pourquoi le brainstorming est-il utile pour développer une logique de marque ?
1.

Organiser le brainstorming

Sélectionner les participants au brainstorming

Lors de la constitution du groupe de participants :

  • réunissez un nombre restreint de personnes : 6 à 12 ;
  • recrutez des participants issus d’horizons différents afin de multiplier les points de vue sur un même sujet ;
  • recherchez les gens capables de s’exprimer facilement. Mais attention, ce critère est délicat à manipuler : certaines personnes en parlant peu font progresser les échanges. Ce qui compte c’est la cohésion de votre groupe et la complémentarité des participants ;
  • favorisez idéalement l’absence de lien hiérarchique direct pour que chacun puisse s’exprimer sans retenue. Mais là encore, tout dépend du type de relation hiérarchique et des personnalités.

Monter la réunion

En matière de logistique, pensez à :

    ...
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