Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète, étape par étape, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.
Le vote du budget primitif est l’acte administratif par excellence, il s’agit de la pierre angulaire de la collectivité. Le vote du budget primitif est un acte politique majeur. Toutefois, le vote est un moment caractérisé et synthétisé par une séance de l’organe délibérant. Avant le vote à proprement parler, des nombreuses étapes sont nécessaires : il s’agit des étapes de la préparation budgétaire.
Les étapes de la préparation budgétaire sont fondamentales à la réussite du vote et de l’exécution du budget :
tout d’abord, il est nécessaire d’élaborer un calendrier de préparation budgétaire en lien avec le calendrier budgétaire officiel ;
ensuite, après avoir cadré l’évolution souhaitée des ressources et des emplois, les propositions budgétaires doivent être recueillies, consolidées et arbitrées ;
enfin, les arbitrages doivent être effectués afin d’intégrer les propositions budgétaires dans le cadre de l’équilibre budgétaire prévu.
La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Se connecter
Vous êtes abonné à cette offre ? Connectez-vous !
Faire un essai gratuit
Pas encore abonné ? Cette fiche est incluse dans l'offre :
WEKA INTÉGRAL FINANCES & COMPTABILITÉ
RESTEZ EN CONTACT
Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...