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L’entretien des locaux : rationaliser les coûts
Contexte
Les heures de ménage et de nettoyage des locaux sont malheureusement trop souvent attribuées par habitude ou sans qu’une démarche rationnelle soit engagée, ce qui conduit parfois à des situations inéquitables entre les agents, d’une part, et des coûts non maîtrisés pour la collectivité, d’autre part.
La présente fiche n’est évidemment applicable que pour les bâtiments dont la collectivité a décidé d’assurer l’entretien : il faut en amont de cette démarche faire éventuellement le choix des bâtiments dont le nettoyage sera assuré par des sociétés privés, notamment pour des motifs de gestion du personnel ou de contraintes particulières importantes (par exemple, le nettoyage à faire sur une salle des fêtes entre 2 utilisateurs le même week-end).
Vous trouverez dans cette fiche une méthode pour :
- Définir les besoins réels (personnel, locaux, fréquence) en matière de nettoyage.
- Mettre en place des procédures et les tester.
- Établir un bilan de votre nouvelle gestion du nettoyage.
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WEKA INTÉGRAL FINANCES & COMPTABILITÉ