Contexte
Lorsqu’une collectivité locale confie à une personne morale de droit privé la gestion d’un service public, qu’elle lui a délégué à ses frais et risques et que cette délégation ne génère pas pour la collectivité de recettes ouvrant droit à déduction (redevance non assujettie ou bénéficiant de la franchise en base), elle peut lui transférer un droit à déduction correspondant à la taxe grevant ses dépenses d’investissement (CGI ann. II, art. 210, dans sa version en vigueur jusqu’au 31 décembre 2015).
La collectivité peut ainsi récupérer la TVA ayant grevé les dépenses correspondant à des immobilisations par le biais d’un transfert de droit à déduction auprès de son délégataire, qui lui reversera la taxe qu’il aura ainsi récupérée auprès des services fiscaux.
Pour utiliser ce dispositif, il faut donc déterminer si le contrat de délégation signé par votre collectivité ne génère pas des recettes assujetties à la TVA.
Attention : ce dispositif est supprimé pour les contrats de délégation signés depuis le 1er janvier 2016.
Vous trouverez dans cette fiche les précisions sur les possibilités d’utilisation de la procédure de transfert de droit à déduction, les modalités pratiques et les aspects comptables liés à ce mode de récupération particulier de la TVA.