Finances et comptabilité

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Maîtriser les enjeux et connaître le régime juridique de la gestion de la dette des collectivités

Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète et chiffrée, étape par étape, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.

L’endettement des collectivités locales est relativement stable dans le temps et représente 10,5 % du PIB en 2009 alors que la dette de l’État et des organismes de Sécurité sociale a explosé ces dernières années. Aujourd’hui, l’encours de la dette des administrations publiques locales s’établit à 156,8 Md€ sur les 1 489 Md€ de dette publique, mais ce montant est suffisamment significatif pour que la gestion de la dette et de la trésorerie soit un enjeu devant être maîtrisé par les gestionnaires locaux.

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Maîtriser les risques associés à la gestion de la dette

La gestion de la dette va consister pour la collectivité à gérer correctement les différents risques associés. Elle doit d’abord mesurer le risque de solvabilité en vérifiant sa capacité à faire face au paiement de l’annuité de sa dette (intérêts imputés en section de fonctionnement et capital imputé en section d’investissement).

Elle va devoir ensuite s’assurer de la maîtrise du risque de liquidité en vérifiant qu’elle trouvera bien un...

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