Echelon fonction publique territoriale

échelons fonction publique territoriale

Zoom sur l’avancement d’échelon dans la fonction publique territoriale

L’avancement d’échelon est le passage d’un échelon à un échelon supérieur. Lorsqu’une personne a avancé d’un échelon, sa grille salariale augmente. Ces évolutions de carrière sont obtenues sous certaines conditions, que nous détaillons dans cet article.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Les différents types d’avancement d’échelon dans la fonction publique territoriale

L’avancement d’échelon fonction publique territoriale se fait en fonction de l’ancienneté. En effet, pour pouvoir accéder à un échelon supérieur, il faudra avoir exercé une durée minimale de service. Par exemple, pour passer du premier échelon au deuxième dans un grade, une année de service au minimum est requise. Ces durées de service varient en fonction du grade du fonctionnaire.

Dans un second cas, l’administration employeur peut choisir le fonctionnaire qu’elle désire élever à un grade supérieur. Les critères de choix se basent sur son professionnalisme et son expérience professionnelle, entre autres. Le fonctionnaire en question aura son nom inscrit par ordre de mérite dans un tableau d’avancement. Ce dernier est valable durant un an. Si, à l’issue de la période, le fonctionnaire n’a pas fait l’objet d’une nomination, il va devoir se réinscrire pour l’année suivante.

Un fonctionnaire de la fonction publique territoriale peut bénéficier d’un avancement à la suite d’un examen professionnel. En plus des résultats obtenus lors dudit examen, le jury considère également le dossier individuel du candidat. Cela lui servira de base pour la liste des candidats éligibles à cet examen professionnel. Le nombre de postes est déterminé à la suite d’un arrêté ministériel.

Tout fonctionnaire admis à l’examen est inscrit sur un tableau annuel d’avancement. Mais cela n’est pas une garantie pour une nomination à un grade supérieur. En effet, un poste doit être vacant afin que chacun puisse bénéficier d’un avancement d’échelon dans la fonction publique territoriale.

Comment booster sa carrière en vue d’un avancement d’échelon dans la fonction publique territoriale ?

Si vous voulez obtenir un avancement d’échelon dans la fonction publique territoriale, voici quelques conseils utiles :

Optez pour la mobilité

Pour changer de poste quand l’opportunité se présente et avoir des perspectives d’évolution, il faut toujours opter pour la mobilité. Les statuts autorisent tous les types de mobilité que ce soit en interne ou même vers le privé. Pour cela, vous avez la possibilité de demander une mutation interne. Vous pouvez en profiter lors des entretiens professionnels annuels et en faire part à votre supérieur hiérarchique.

Changez de métier

Pour donner un coup d’accélérateur à votre carrière, vous pouvez changer de collectivité. Mais votre fonction doit être inscrite dans la même catégorie afin ne pas avoir à repasser le concours. En tant que détaché, vous conserverez vos droits à un avancement d’échelon et à la retraite.

Passez des concours internes et changez de catégorie

Pour évoluer dans la fonction publique territoriale, il faut réussir aux concours et aux examens. Cette réussite vous donnera la possibilité de changer de grade et de catégorie. Vous occuperez donc des postes à responsabilité plus grandes et une rémunération assez conséquente. Dans cette perspective, vous pouvez suivre des formations pour accéder aux métiers des autres fonctions publiques.

Quel que soit votre choix, prenez le temps de déterminer toutes vos motivations et vos priorités, ainsi que les contraintes que ces évolutions peuvent entraîner.

Publié le 23/05/2023

Retrouvez toute l'actualité sur "Echelon fonction publique territoriale"

Aller plus loin avec nos fiches :

Avancement d'échelon Traitement