Comprendre la retraite dans la fonction publique

Démission et chômage dans la fonction publique

Comment savoir si je peux partir en retraite dans la fonction publique ?

Pour partir en retraite dans la fonction publique, vous devrez définir votre âge de départ légal en tenant compte de votre secteur d’activité. Pour ce qui est des postes de fonctionnaire sédentaire, la limite d’âge fixée est de 67 ans. Vous devrez prendre en compte la nouvelle loi de 2023 qui augmente la date légale minimum de départ en retraite.

Certaines catégories de fonctionnaires peuvent partir plus tôt, notamment s’ils ne sont pas considérés comme faisant partie de la catégorie sédentaire. En tant que fonctionnaire, vous pouvez faire une simulation de départ en retraite en fonction de votre expérience de travail et de vos conditions familiales. Grâce à cette simulation, vous obtiendrez votre date légale de départ en retraite. Vous pouvez aussi, si le besoin s’en fait ressentir d’un point de vue médical, solliciter un départ en retraite progressif. Dans cette situation, vous pourrez faire aménager votre temps de travail en temps partiel deux ans avant votre départ à l’âge légal.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Dois-je informer mon employeur de mon départ à la retraite ?

Pour faire votre demande de retraite, vous pouvez vous rapprocher directement de votre caisse de retraite pour les fonctionnaires, ou bien faire votre demande en ligne sur le site Info retraite. En faisant votre dossier de retraite sur info-retraite.fr, vous pouvez faire, en un seul dossier, votre demande dans toutes les caisses auprès desquelles vous avez cotisé. Vous devez faire votre demande de retraite au moins cinq mois avant l’âge légal de départ en retraite dans la fonction publique. Il est cependant conseillé de faire cette demande six mois avant, pour anticiper les délais de traitement des dossiers. Suite à l’accord de votre caisse de retraite concernant votre date de départ en retraite, vous devrez immédiatement informer votre employeur par courrier en recommandé avec accusé de réception.

Quelle retraite vais-je percevoir une fois que je serais parti en retraite de la fonction publique ?

Vous commencerez à percevoir votre retraite à la fin de la première période échue. Par exemple, si vous partez en retraite le 1er mars, vous percevrez votre première pension à la fin du mois de mars. Vous la percevrez ensuite mensuellement. Le montant de votre retraite sera calculé en fonction de vos derniers salaires, sur une base de 75 % de votre salaire. Vous pouvez faire une simulation de votre pension de retraite sur le site Info retraite.

Publié le 21/08/2025

Retrouvez toute l'actualité sur "Date départ retraite fonctionnaire"

Aller plus loin avec nos fiches :

Retraite

Retraite des agents contractuels

Fiche - 29 oct. 2025

#Contractuel #Retraite

Retraite additionnelle

Fiche - 29 oct. 2025

#Retraite #Régime indemnitaire

Cessation des fonctions : limite d’âge

Fiche - 27 mai 2024

#Départ #Retraite

Anticiper les départs à la retraite

Fiche - 9 sep. 2025

#Retraite

Retraite des fonctionnaires

Fiche - 9 sep. 2025

#Fonctionnaire #Retraite

Régime de retraite obligatoire des agents à l’Ircantec

Fiche - 8 avr. 2025

#Contractuel #Retraite