Modèle de lettre de départ à la retraite pour la fonction publique territoriale

Si vous travaillez au sein de la fonction publique territoriale, découvrez notre modèle de lettre pour annoncer votre départ à la retraite. Cet exemple vous aidera à formaliser votre décision avec professionnalisme tout en exprimant votre gratitude pour les années de service.

Lettre de départ à la retraite pour la fonction publique territoriale

[Prénom Nom de l’agent]
[Adresse]
[Code postal, Ville]
[Adresse e-mail]
[Téléphone]

À l’attention de [Nom du Responsable ou du service RH de la collectivité actuelle]
[Nom de la collectivité territoriale actuelle (ex : Mairie de XXX, Communauté de communes de XXX, etc.)]
[Adresse de la collectivité]
[Code postal, Ville de la collectivité]
[Date]

Objet : Demande de mutation interne

Madame/Monsieur [Nom du Responsable ou « le/la Responsable du service des ressources humaines » ou « le Maire » selon le cas],

Actuellement en poste en tant que [intitulé de votre poste actuel] au sein de [nom de votre service actuel], je me permets de vous adresser la présente lettre afin de solliciter une mutation vers [intitulé du poste souhaité ou le service souhaité].

Ma demande s’inscrit dans une démarche [personnelle/professionnelle] en raison de [expliquez brièvement la raison de votre demande : rapprochement familial, aspiration à de nouvelles missions, souhait de travailler dans une autre commune ou intercommunalité, etc.].

Durant mes [nombre d’années passées dans votre poste actuel, par ex : « trois années »] au sein de [votre service actuel], j’ai eu l’opportunité de développer des compétences en [énumérez quelques compétences que vous avez acquises]. Je suis convaincu(e) que ces compétences seraient précieuses au sein de [nom du service souhaité] et je serais ravi(e) d’apporter ma contribution dans ce nouveau contexte.

Je me tiens naturellement à votre disposition pour un entretien afin de discuter de ma demande, de mes motivations, ainsi que des éventuelles modalités de cette mutation.

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande, et je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [Nom du Responsable], l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

[Signature manuscrite si la lettre est envoyée en format papier]
[Prénom Nom]

 

Tout savoir sur la retraite dans la fonction publique
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Publié le 07/08/2025

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