Qu'est-ce que le PCRS (plan de corps de rue simplifié) ?
L’établissement d’un plan est nécessaire dans l’aménagement du territoire et la réalisation de projets topographiques. Le PCRS (plan de corps de rue simplifié) est une référence en la matière. Voici l’essentiel à savoir sur cette représentation topographique.
Que représente le PCRS (plan de corps de rue simplifié) et quel objectif vise-t-il ?
Le PCRS constitue un ensemble de plans harmonisés et précis, qui sont utilisés comme plans de référence dans les projets d’aménagement territoriaux.
Le PCRS aide les acteurs des projets à avoir une représentation plus fidèle des territoires où ils doivent travailler. Ils savent avec précision où se situent les réseaux et peuvent, de ce fait, éviter de causer des dégâts aux ouvrages.
La représentation du réseau se fait en superposition de la voirie, en prenant en compte des éléments d’environnement tels que les façades de bâtiments ou les bordures de trottoirs. La précision de la localisation se trouve habituellement en dessous de 10 centimètres et les représentations sont faites de manière simplifiée. Le PCRS contribue énormément à l’amélioration de la cartographie.
Le PCRS permet aussi d’éviter les erreurs d’interprétation. Ces erreurs proviennent de la pluralité des plans existants et de la différence entre les échelles et les qualités de précision utilisées. Avec un ensemble de plans unifiés, ces erreurs disparaissent.
Il faut retenir que le PCRS vise un double objectif. Le premier est l’amélioration de l’exploitation des informations concernant les réseaux et le deuxième est l’amélioration des échanges entre acteurs de projets.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Comment est réalisé un PCRS (plan de corps de rue simplifié) ?
Pour établir un PCRS, les acteurs désignent d’abord un fédérateur. Ensuite, étant donné que l’échelon local est plus sujet aux projets d’aménagement territoriaux, l’autorité locale du périmètre d’intervention des gestionnaires se déclare compétente sur ce territoire géographique. Les modalités de création des plans, de leur mise à jour et de leur diffusion sont établies. Deux formats peuvent alors être définis.
Le premier, le format image, encore appelé format Raster, consiste à réaliser le fond de plans sous formes d’images ou de matrice de pixels. Le deuxième, le format vecteur, identifie les éléments selon leurs caractéristiques et en fonction de leur occupation géographique du territoire.
C’est l’autorité locale compétente qui a la responsabilité de choisir le format, selon les besoins de chaque territoire. Retenez enfin que les gestionnaires de réseaux et de voirie ont l’obligation de se servir du plan de corps de rue simplifié pour positionner les réseaux.
Publié le 26/10/2023
Retrouvez toute l'actualité sur "PCRS (plan de corps de rue simplifié)"
-
Quel est le délai de prescription d'une action en responsabilité contre un constructeur au regard des dispositions du Code civil ?
31/01/2025 -
La FNTP publie un livre blanc sur l’intelligence artificielle (IA) au service des infrastructures
21/01/2025 -
Marché de travaux : le Conseil d'État précise le point de départ de la garantie de parfait achèvement
07/01/2025 -
Un montage contractuel comprenant un contrat de subvention et une promesse d'achat est un marché public de travaux
15/11/2024 -
Facturation et règlement des marchés publics de travaux : l'OECP publie un nouveau guide
18/09/2024 -
Quelle est la responsabilité du mandataire en cas de dommages subis par le maître d'ouvrage ?
21/06/2024
Aller plus loin avec nos fiches :
Urbanisme et développement territorialLa gouvernance de la sobriété
Fiche - 28 août 2024
