Le Centre national d’art et de culture (Cnac)
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Centre national d’art et de culture (Cnac) est une institution de référence en France. Il incarne à la fois un lieu d’exposition, un centre de conservation et un acteur public impliqué dans la commande artistique et culturelle. Communément appelé « centre Pompidou », ou plus familièrement « Beaubourg », il fonctionne selon les mêmes règles que tout établissement public administratif.
Qu’est-ce que le Centre national d’art et de culture ?
Le Cnac est un établissement public administratif (EPA) créé en 1977. Il est chargé de promouvoir, conserver et diffuser l’art moderne et contemporain. Il est surtout connu pour la gestion du Centre Pompidou, institution emblématique située à Paris, qui regroupe plusieurs entités : le Musée national d’art moderne, la Bibliothèque publique d’information (BPI), l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) et l’atelier Brancusi.
Sa mission s’inscrit dans la politique culturelle nationale en soutenant la création actuelle et en facilitant l’accès à l’art au plus grand nombre. Le Cnac développe également des activités pédagogiques, de médiation et de recherche autour de l’art moderne.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quel est le rôle du Cnac dans le cadre des marchés publics ?
En tant qu’établissement public, le Cnac est soumis au Code de la commande publique. Il est donc amené à conclure des marchés pour le bon fonctionnement de ses missions : prestations de scénographie, travaux de maintenance ou de rénovation, transport d’œuvres, prestations intellectuelles ou logistiques, etc.
Les procédures de passation suivent les règles classiques. La première étape consiste en un appel d’offres, suivi des procédures adaptées et d’un marché négocié selon les seuils réglementaires. La rédaction des pièces contractuelles (CCTP, CCAP, DCE) obéit aux exigences de transparence et de mise en concurrence. Le suivi d’exécution fait également appel aux outils juridiques usuels comme le décompte général définitif (DGD), les ordres de service ou les avenants.
Le Cnac représente donc un donneur d’ordre public à part entière, avec des spécificités liées à l’univers artistique, mais des obligations identiques à tout EPA.
Comment fonctionne le Cnac, en termes d’organisation et de budget ?
Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou est dirigé par un président nommé par décret, assisté d’un conseil d’administration. Il dispose d’une autonomie de gestion dans le cadre des missions définies par sa tutelle. Son budget est composé principalement de subventions de l’État, mais aussi de recettes propres : billetterie, mécénat, ventes de catalogues, locations d’espaces, etc.
L’exécution budgétaire implique une programmation pluriannuelle, des appels à projets et une gestion rigoureuse des marchés publics. Pour les partenaires institutionnels, collectivités, prestataires et fournisseurs, collaborer avec le Cnac nécessite une bonne connaissance du fonctionnement administratif des EPA, de leurs contraintes calendaires et de leur cadre juridique.
Publié le 25/04/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "Cnac (Centre national d'art et de culture)"
-
IA et performance publique : choisir l'action
03/12/2025 -
Jean-Christophe Érard : "Les collectivités, un maillon essentiel à conforter dans la résilience territoriale"
25/11/2025 -
Des pistes pour améliorer l'accueil physique dans les services publics
25/11/2025 -
Congrès des maires : les promesses de Sébastien Lecornu sur la décentralisation et la réduction des normes
24/11/2025 -
Revue des bonnes pratiques municipales pour vivre ensemble avec les animaux
19/11/2025 -
Xavier Boivert : « Une gestion des risques très différente selon les pays »
19/11/2025 -
Parlons Territoires : l'Allier
18/11/2025 -
Soraya Fontaine-Kessar : « Réussir à gérer à la fois le temps court et le temps long »
17/11/2025 -
Yvonic Ramis : “La politique d'attractivité du territoire de l'Allier infuse dans ses services”
14/11/2025
Aller plus loin avec nos fiches :
Arts et cultureDonner le goût de la lecture en accueil de loisirs
Fiche - 23 juin 2025
Les différents modes d’acquisition d’une œuvre d’art par un musée
Fiche - 18 juin 2024
Contrat de coréalisation de spectacle
Outil - 5 avr. 2024
Contrat de cession de droits d’exploitation
Outil - 5 avr. 2024
Contrat de résidence d’artistes
Outil - 5 avr. 2024
Contrat de coproduction de spectacle
Outil - 5 avr. 2024
Utiliser l’affichage pour rapprocher la culture du citoyen
Fiche - 22 mar. 2024
Grille de contreparties dans le cadre du mécénat d’entreprise
Outil - 8 jan. 2024
Exemple de formulaire de don
Outil - 8 jan. 2024
