Bien comprendre la retraite pour un fonctionnaire

Quel est le montant de la retraite pour un fonctionnaire ?

Tout d’abord, que vous soyez fonctionnaire d’État, de la fonction publique territoriale ou encore de la fonction publique hospitalière, vous disposerez des mêmes pensions une fois que vous serez arrivé à l’âge légal de départ à la retraite. Il n’existe qu’une différence pour l’âge de départ, qui sera influencé en fonction de votre statut « sédentaire » ou « actif ». Le personnel actif, soit les gardiens de prison ou les policiers par exemple, peuvent prétendre à un départ à l’âge de 54 ans.
Les autres fonctionnaires des catégories dites sédentaires, comme les professeurs, ne pourront partir qu’à l’âge de 64 ans avec la nouvelle réforme. Toutefois, cela n’influencera pas le calcul de votre pension de retraite. Cette dernière est calculée sur votre salaire indiciaire brut mensuel des six derniers mois. Attention, il faudra soustraire à ce montant les potentielles primes qui ne sont pas prises en compte. Ensuite, le taux de liquidation sera appliqué, soit 75 % du montant, puis réévalué en fonction de vos années de cotisation qui doivent être au moins de 172 trimestres. Vous obtiendrez alors le montant de votre retraite à taux plein.

D’ailleurs, retrouvez ici le calendrier de paiement 2024 des retraites des fonctionnaires.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Qu’est ce que la retraite progressive pour un fonctionnaire ?

La retraite progressive est une manière de préparer son départ à la retraite, notamment si vous avez des problématiques de santé ou que vous êtes une personne en situation de handicap. La retraite progressive peut se mettre en place deux ans avant votre âge légal de départ à la retraite. Vous devez faire votre demande auprès de votre caisse de retraite ainsi qu’auprès de votre employeur. Dès que votre dossier aura été accepté, vous pourrez faire aménager votre temps de travail en temps partiel. Pour ce qui est de la rémunération, si votre contrat en temps partiel est à 70 %, vous disposerez alors d’une rémunération à la hauteur de votre temps de travail, qui sera complété par votre caisse de retraite. Attention toutefois, les 30 % versés par la caisse de retraite correspondent aux 30 % de votre pension de retraite, qui est, de fait, plus faible que votre rémunération en temps plein.

Quelle mutuelle pour un fonctionnaire retraité ?

Les retraités de la fonction publique peuvent, eux aussi, être assurés par le biais d’un contrat santé auprès des différents organismes de référence. Par exemple, les retraités affiliés au ministère de l’Éducation nationale, comme les enseignants, dépendent de la MGEN, ou Mutuelle générale de l’Éducation nationale. Si vous étiez adhérent lorsque vous étiez fonctionnaire, cette affiliation perdurera même à votre départ en retraite. Si vous ne l’étiez pas et que vous étiez rattaché à la mutuelle de votre conjoint, vous pourrez le faire lors de la première année de votre

Publié le 23/05/2023

Retrouvez toute l'actualité sur "Bien comprendre la retraite pour un fonctionnaire"

Aller plus loin avec nos fiches :

Retraite

Retraite des agents contractuels

Fiche - 29 oct. 2025

#Contractuel #Retraite

Retraite additionnelle

Fiche - 29 oct. 2025

#Retraite #Régime indemnitaire

Cessation des fonctions : limite d’âge

Fiche - 27 mai 2024

#Départ #Retraite

Anticiper les départs à la retraite

Fiche - 9 sep. 2025

#Retraite

Retraite des fonctionnaires

Fiche - 9 sep. 2025

#Fonctionnaire #Retraite

Régime de retraite obligatoire des agents à l’Ircantec

Fiche - 8 avr. 2025

#Contractuel #Retraite