Voir tous les articles publiés

picto ress-doc

Entreprise culturelle dans les ressources documentaires

picto culture-et-communication

Évaluer la situation financière d’une entreprise culturelle

Vous souhaitez évaluer la santé financière de votre entreprise culturelle ? Il convient alors de différencier les comptes et les indicateurs financiers. Notez que leur interprétation constitue la dimension la plus…

29/03/2011

#Entreprise culturelle #Gestion financière et fiscale
picto culture-et-communication

Calculer le fonds de roulement d’une entreprise culturelle

Le calcul du fonds de roulement permet de répondre à la question : une structure porteuse d’un projet est-elle saine d’un point de vue financier ? C’est un indicateur qui aide à…

06/10/2014

#Entreprise culturelle #Gestion financière et fiscale
picto culture-et-communication

Déterminer la capacité d'autofinancement d'une entreprise culturelle

Vous devez établir le plan de redressement d’une association, renseigner une demande d’emprunt, négocier le financement d’investissement ? La notion d’autofinancement revient comme un leitmotiv ! La capacité d’autofinancement représente l’apport financier…

06/10/2014

#Entreprise culturelle #Gestion financière et fiscale
picto culture-et-communication

Concevoir une logique de marque dans une entreprise culturelle

Peu de structures culturelles se vivent comme une marque. Pourtant, ce concept a pénétré des secteurs non spécifiquement marchands (associations caritatives, ONG, institutions publiques…). Grâce à la logique de marque,…

09/10/2014

#Entreprise culturelle #Communication culturelle
picto culture-et-communication

Comprendre le bilan et le compte de résultat d’une entreprise…

Le bilan et le compte de résultat sont deux outils centraux de la comptabilité et de la gestion. Ils permettent à l’entreprise culturelle de : distinguer la notion comptable de richesse…

11/03/2011

#Entreprise culturelle #Gestion comptable
picto culture-et-communication

Créer une entreprise commerciale pour gérer un projet culturel

Le secteur culturel privilégie largement le statut associatif pour gérer ses projets. Pourtant, des opérateurs chaque jour plus nombreux lui préfèrent celui d’entreprise commerciale. Ils y trouvent : une liberté plus…

10/09/2014

#Projet culturel #Entreprise
picto culture-et-communication

Organiser la tenue comptable normalisée d’une entreprise culturelle

La tenue de la comptabilité est un enjeu mal maîtrisé en milieu culturel. En effet, les documents sont égarés, les informations accessibles grâce aux logiciels de comptabilité sous-utilisées, ou les…

05/10/2014

#Entreprise culturelle #Gestion comptable
picto culture-et-communication

Définir les objectifs et les logiques du budget analytique d’une…

Construire un budget analytique est une démarche volontariste. Il n’existe en effet aucune obligation en la matière, et encore moins de modèles normatifs. Toutefois, nécessité fait loi et les entreprises…

21/03/2011

#Entreprise culturelle #Gestion financière et fiscale
picto culture-et-communication

Projeter la situation financière d’une entreprise culturelle

Projeter la situation financière d’une entreprise culturelle, c’est poser les bases d’une programmation financière. Cette évaluation procède en deux temps : affiner l’analyse historique pour mieux interpréter le présent ; mettre en…

07/09/2014

#Entreprise culturelle #Gestion financière et fiscale
picto culture-et-communication

Créer une entreprise alternative pour gérer une activité culturelle

Les projets culturels sont porteurs de valeurs fortes au regard de l’art, des populations et des territoires. En cela, les entreprises alternatives leur ressemblent ! Cette appellation regroupe les structures marchandes…

16/09/2014

#Projet culturel #Économie sociale et solidaire
picto culture-et-communication

Construire un budget analytique pour communiquer sur le projet de…

La comptabilité analytique est un outil de communication. Dans une époque de lien direct entre projet et financement, le budget analytique répond aux questions des partenaires et communique sur l’alchimie…

10/09/2014

#Entreprise culturelle #Gestion financière et fiscale
picto culture-et-communication

Obtenir un consensus en interne pour faire avancer un projet…

Les acteurs de votre entreprise culturelle ne s’entendent pas sur un projet ? Vous ne parvenez pas à trouver un accord ? Réunir des personnalités différentes, leur proposer un terrain d’entente et…

09/03/2011

#Entreprise culturelle #Médiation culturelle
picto culture-et-communication

Identifier, formaliser et faire vivre le patrimoine culturel immatériel présent…

Parfois en responsabilité du volet patrimonial de leur commune ou de leur EPCI, les directrices et directeurs des affaires culturelles savent bien que le patrimoine culturel ne se limite plus…

04/07/2023

#Arts et culture #Politique culturelle
picto amenagement-des-territoires

Attirer les entreprises sur son territoire : l’exemple de la…

Attirer des entreprises sur un territoire c’est aussi attirer des habitants, des étudiants, des touristes, des investisseurs, des chercheurs, des événements culturels, sportifs, festifs, etc. Aujourd’hui, l’internationalisation des échanges, le…

17/06/2016

#Attractivité du territoire #Création et soutien de l'entreprise
picto culture-et-communication

Comprendre les motivations des entreprises mécènes et partenaires

Le mécénat culturel souffre des effets de la crise ! La crise sanitaire ne va, de ce point de vue, rien arranger. Et les structures culturelles sont nombreuses à se…

25/01/2021

#Acteurs de la culture #Soutien à la création