Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique, ou CIRAD, est une institution française de recherche agronomique et de développement durable.
Qu’est-ce que c’est que le CIRAD, ou Centre de coopération internationale en recherche agronomique ?
Le CIRAD, ou Centre de coopération internationale en recherche agronomique, est placé sous la gouvernance du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Créé en 1984, le CIRAD est un établissement français à caractère industriel et commercial. Grâce à son centre de recherche situé dans le sud de la France et à ses multiples stations sur tous les continents, le CIRAD mène des activités de coopération avec une centaine de pays dans le monde.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles sont les missions du Centre de coopération internationale en recherche agronomique ?
La mission principale du Centre de coopération internationale en recherche agronomique est de contribuer au développement des pays tropicaux, grâce à des actions de recherche, à la mise en application de ces dernières pour faciliter le développement des régions concernées, tout en formant et en diffusant des informations scientifiques. De plus, le CIRAD met en avant ses connaissances et son expertise pour soutenir et aider les politiques publiques des pays tropicaux, tout en les accompagnant dans leur transition agroalimentaire.
Quels sont les moyens du Centre de coopération internationale en recherche agronomique ?
Le président du CIRAD est assisté par un conseil scientifique, ce qui lui permet d’être tenu au fait des dernières innovations lors de ses entretiens avec des organisations extérieures. Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique emploie environ 1 800 personnes, dont 800 chercheurs en agronomie. Les quatorze directions régionales du CIRAD lui permettent d’être présent sur tous les continents et dans de nombreuses zones géographiques, comme l’Amérique centrale, la Méditerranée, le Moyen-Orient, l’Afrique ou encore l’Asie du Sud-Est.
