Le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS)
Le conseil national des activités privées de sécurité, CNAPS, est un établissement public placé sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, en charge de la régulation des activités privées de sécurité.
Quelles sont les missions du CNAPS ?
En application du Code de la sécurité intérieure, le conseil national des activités privées de sécurité est en charge de 4 grands types de mission :
- L’autorisation d’entrée en formation puis la délivrance de la carte professionnelle aux agents de sécurité privés. À défaut de carte professionnelle, des personnes peuvent obtenir un « agrément palpation ».
- L’autorisation et l’agrément délivrés aux entreprises de gardiennage, de recherches privées, de maintenance et gestion de DAB (Distributeur automatique de billet) et de transport de fonds.
- Un contrôle des acteurs de la sécurité privée sur l’ensemble du territoire. En cas de manquement, des sanctions peuvent être prises pouvant aller jusqu’à l’interdiction temporaire d’exercer pendant 7 ans assortie d’une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 7.500 € pour les salariés et 150.000 € pour les entreprises.
- L’assistance et le conseil aux acteurs de sécurité privée. Il s’agit exclusivement d’apporter des éclaircissements sur la réglementation en vigueur.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Comment obtenir un agrément CNAPS ?
La demande d’agrément du conseil national des activités privées de sécurité doit être effectuée par l’entrepreneur individuel, le gérant ou le dirigeant de la société, en téléchargeant un formulaire sur le site internet du CNAPS. Ce formulaire est à transmettre ensuite par courrier à la délégation territoriale, avec les pièces justificatives listées sur le formulaire : extrait KBIS ou d’inscription au CFE pour un micro-entrepreneur, copie des statuts, preuve de domiciliation, attestation d’assurance…
Pour une demande de renouvellement d’agrément, il convient de noter le NUB (Numéro unique bénéficiaire), c’est-à-dire les 7 derniers chiffres figurant sur le titre.
Comment obtenir une carte professionnelle du CNAPS ?
La demande de carte professionnelle par les agents de sécurité privé se fait en téléchargeant un formulaire sur le site du CNAPS et en l’envoyant par courrier à la délégation territoriale correspondante ou directement en ligne. Quel que soit le canal choisi pour la demande, l’agent doit justifier de sa capacité professionnelle, en fournissant un diplôme CQP ou un titre enregistré au RNCP ou un diplôme européen reconnu en France. Certains professionnels, comme les anciens gendarmes ou policiers, peuvent bénéficier d’une équivalence.
Pour une demande de renouvellement de la carte professionnelle, comme pour la demande de renouvellement de l’agrément, le NUB est à indiquer.
Publié le 30/04/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité)"
-
Le Sénat adopte le projet de loi renforçant les prérogatives des polices municipales
10/02/2026 -
Projet de loi sur les polices municipales : l'heure de la cohérence
09/02/2026 -
Éclairage public et insécurité, un lien plus complexe qu'il n'y paraît
09/02/2026 -
Les pouvoirs des policiers municipaux renforcés au Sénat
04/02/2026 -
Le Conseil d'État confirme l'interdiction de la vidéosurveillance algorithmique à Nice
04/02/2026 -
Quelle place pour la police municipale dans la réforme du Code de procédure pénale ?
30/12/2025 -
Situation de crise : les acteurs locaux doivent s'approprier les systèmes d'alerte
28/11/2025 -
Lionel Pérès : « Il faut se doter de plans de continuité d'activité cybersécurité »
13/11/2025 -
Prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres : le projet de loi déposé au Sénat
04/11/2025
