Vous pouvez procéder à une demande de compléments dans les termes suivants : « Votre candidature présente une ambiguïté ; en effet, dans votre lettre de candidature, vous indiquez vous présenter en groupement avec la société Y ; or, vous avez également fourni un engagement écrit de sa part attestant que cette société s’engage à mettre à votre disposition ses compétences et moyens pour l’exécution du marché à passer. Dès lors, je vous prie de bien vouloir indiquer la forme de présentation de votre candidature : seule (en vous appuyant sur les capacités de la société Y) ou en groupement avec la société Y. Dans le premier cas, je vous prie de fournir une nouvelle lettre de candidature (ou équivalent). »
Dans le cas d’une candidature en groupement d’opérateurs économiques, il convient, dans la mesure où il s’agit d’une seule candidature, de procéder à la rédaction d’un seul courrier de demande de compléments où les éléments manquants ou incomplets sont listés par membre du groupement. Le courrier est adressé au mandataire du groupement, avec éventuellement copie aux cotraitants.
Oui. En effet, il convient de distinguer la phase d’analyse des candidatures de celle des offres. Dès lors que vous demandez à certains candidats de compléter leur candidature, vous le demandez à tous, y compris ceux dont vous ne pourrez retenir l’offre.