Vous souhaitez connaître les facteurs clés d’un suivi optimum de votre marché en présence d’une assistance à maîtrise d’ouvrage. Voici les principales questions à vous poser :
- Quelles sont les différentes missions d’une assistance à maîtrise d’ouvrage ?
- Comment optimiser le suivi d’exécution en présence d’une assistance à maîtrise d’ouvrage ?
- Quelles sont les dispositions contractuelles du marché qui permettront d’optimiser le suivi technique de l’exécution ?
- Quels outils mettre en place ?
Dans le suivi administratif, technique, financier de votre marché, il vous est possible de recourir à une assistance à maîtrise d’ouvrage, qu’il s’agisse de travaux, fournitures ou services.
Attention
L’assistance à maîtrise d’ouvrage a pour mission de vous aider dans la définition, le pilotage voire l’exploitation de votre projet. Elle a un rôle de conseil et de proposition.
Le maître d’ouvrage reste maître des décisions dans le cadre du projet.
Vous aurez recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage :
- soit en raison du défaut de compétences ou de temps dans la conduite du projet au sein de votre administration ;
- soit parce que vous avez besoin de l’apport d’une expertise extérieure ;
- soit pour des besoins organisationnels en compétences spécifiques.
Il n’est pas nécessaire que vous motiviez votre recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage. Pour autant, cette prestation est soumise à mise en concurrence et à publicité au regard des seuils. Il vous appartient aussi de définir, dans le cahier des charges, l’étendue des missions de l’AMO (cf. Missions d’une AMO et Fiche descriptive missions AMO). En outre, la définition préalable de votre besoin contribuera à l’optimisation du suivi d’exécution de votre marché.
Par ailleurs, l’optimisation du suivi de votre marché ne peut se faire de manière cohérente sans une connaissance parfaite de l’ensemble des intervenants à l’acte de construire. Cette connaissance ne doit pas être circonscrite à votre administration. Elle doit être diffusée à l’ensemble des intervenants via un organigramme comprenant, pour chacun des intervenants jusqu’aux sous-traitants de 1er ou 2nd rang et plus, leurs :
- noms ;
- qualités ;
- coordonnées.
A noter
Vous devez connaître et faire connaître le rôle et les responsabilités de chacun des intervenants, voire rappeler ces éléments dans une charte à laquelle adhéreront les opérateurs économiques (cf. Modèle de charte).
Vous devez mettre à disposition des intervenants au projet une copie signalée des pièces contractuelles du marché. Ce dossier sera mis à disposition sur site et pourra être consulté par tous les intervenants. Cette mise à disposition des pièces contractuelles a pour objectif de limiter les discussions en cours d’exécution.