Les contractuels

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Les contractuels

Recrutement, obligations, droits, régime disciplinaire, rémunérations, congés, cessation de fonction, contrats de droit privé, emplois discrétionnaires, etc. : toutes les spécificités des agents contractuels

Nous vous recommandons

Weka Intégral Ressources Humaines

Weka Intégral Ressources Humaines

Voir le produit

Partie 6 - Rémunération

6/2 - Éléments accessoires de la rémunération

Tout comme les fonctionnaires, les agents non-titulaires peuvent bénéficier des primes et indemnités accessoires prévues par les textes.

Octroi et modulation des primes et indemnités

Les primes et indemnités accessoires prévues par un texte législatif ou réglementaire dont le bénéfice n’est pas expressément réservé aux seuls fonctionnaires et stagiaires peut être étendu aux agents non titulaires.

Les capacités d’octroi ou de modulation de ces primes sont extrêmement variables selon les fonctions publiques mais aussi et surtout pour la fonction publique territoriale entre les différentes collectivités.

6/2.1 - Extension du régime indemnitaire applicable aux agents titulaires aux agents non titulaires

Position du ministre de la Fonction publique sur la possibilité d'extension du régime indemnitaire aux agents non titulaires

Sollicité à l'occasion d'une question écrite, le ministre de la Fonction publique rappelle la possibilité d'extension du régime indemnitaire aux agents non titulaires de la fonction publique territoriale.

Réponse à une question écrite du 25 mai 1998 (QE250598), 20050, M. Arthur Dechaine, 14707, 25 mai 1998

M. Arthur Dechaine attire l'attention de M. le ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'État et de la Décentralisation sur les conditions dans lesquelles le personnel contractuel des collectivités territoriales peut effectuer des heures supplémentaires. Les contrats de travail sont basés sur la durée légale de travail : 39 heures par semaine. Même s'il est souvent fait référence à une tâche, à une mission ou à une fonction, il peut arriver que ces agents soient amenés à travailler bien au-delà du temps hebdomadaire pour lequel ils ont été employés. Il souhaiterait savoir si, à titre exceptionnel et sans vouloir détourner l'esprit dans lequel ce type de contrat est autorisé, il est possible de rémunérer ces agents pour les heures supplémentaires ainsi effectuées.

Réponse du ministre – Selon l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale renvoyant à l'article 20 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, les agents non titulaires des collectivités territoriales peuvent bénéficier des mêmes modalités de rémunération que les agents titulaires. Les collectivités locales peuvent donc fixer la rémunération de leurs agents non titulaires de droit...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.