Partie 8 - Mettre en place la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

8/5 - La correction des écarts entre besoins et ressources : troisième phase de la GPEC

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) donne la possibilité aux collaborateurs d’évoluer dans les établissements vers d’autres métiers en objectivant des compétences communes. Pour optimiser cette évolution, il est nécessaire d’identifier les compétences transférables, définir les passerelles possibles entre les métiers, recruter de nouvelles compétences et mettre en place la formation professionnelle.

I - L'accessibilité à d'autres métiers : passerelles et aires de mobilité

Une solution rendue possible par la transversalité et la transférabilité des compétences

À titre individuel, tout l'intérêt de la GPEC et de la GPMC pour le personnel réside dans la possibilité d'accéder à d'autres métiers en objectivant des compétences communes. C'est la notion de compétence transférable. En effet, divers savoir-faire peuvent être transverses à deux ou plusieurs métiers pour lesquels, souvent, seules les connaissances sont différentes ( cf. Tab. 1 ).

Tableau n° 1 - Tab. 1. Compétences transverses et formation

Pour une organisation de formations modulaires et de parcours professionnels individualisés

Savoir-faire (être capable de)

Responsable de secteur espaces verts

Directeur d'un service espaces verts

Directeur de la restauration collective

Diététicien

de management

Contrôler la gestion

Contrôler la gestion

Contrôler la gestion

 

de famille

Contrôler la qualité des plantations

Contrôler la qualité des plantations

Contrôler la réglementation de l'hygiène alimentaire

Contrôler la réglementation de l'hygiène alimentaire

de métier

Planifier les achats de plantes

 

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