X

Guide pratique de la médecine du travail

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique de la médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace

Nous vous recommandons

Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Faire une recherche dans cette publication :

Origines

Le lecteur curieux appréciera le regard rétrospectif et passionné porté sur les hommes de savoir, penseurs et philosophes de toutes opinions et religions, médecins et hommes politiques à qui nous devons les prémices des règles de lutte contre les maladies professionnelles et les risques liés aux conditions de travail qui appartiennent à notre siècle.

Des médecins du travail en Égypte, dès la IV e dynastie

Dès la IVe dynastie (2575-2465 av. J.-C.), certaines communautés égyptiennes connaissaient une organisation sanitaire.

Methen (IVe dynastie) porte le titre de « médecin des colons » (médecin des cultivateurs rattachés à un domaine).

Sous la XIXe dynastie, des documents signalent « un chef de médecins de la nécropole thébaine ». Ces médecins étaient affectés aux travailleurs du chantier de la nécropole. Ainsi Nefer Hé, selon le papyrus de Leyde de 1350 av. J.-C. (XIXe dynastie), était « médecin du temple funéraire ».

En étudiant les graffitis des parois d'une carrière de Hatnoub (ville de la moyenne Égypte, au sud d'Hermopolis, sur la rive orientale du Nil) qui exploitait la calcite, pierre nommée « albâtre égyptien », on découvre les prémices d'une véritable organisation médicale dans les mines et les carrières.

Des réflexions anciennes pour un modèle unique dans le monde

Au cours des temps, de longues réflexions ont conduit des hommes de savoir, penseurs et philosophes de toutes opinions et religions, médecins, scientifiques et hommes politiques, à développer le concept d'une médecine réservée au monde du travail. Leur curiosité les a conduits à la découverte des conditions d'hygiène et de sécurité dans le travail avant de les inciter à définir des règles de nature à préserver la santé des travailleurs. Nombreuses ont alors été les expériences et les études.

Prise de conscience du monde européen du travail

Le XVIIIe siècle européen marque cette grande époque de prise de conscience du monde du travail par l'apparition de divers mouvements fondamentaux d'action sociale. Les affrontements de ces courants idéologiques donnèrent naissance à des idées nouvelles en rapport avec les tâches quotidiennes des travailleurs, et qui finirent par s'imposer progressivement. C'est ainsi que peu à peu s'affirme la nécessité de prendre en compte les effets des gestes familiers des travailleurs sur leur santé, à une époque où le travail est souvent pénible et dangereux, use prématurément les organismes...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace


Essai 5 jours