Guide de la rémunération

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide de la rémunération

Réussir vos paies mois après mois et toutes les déclarations associées grâce à une actualisation permanente de tous les cas de figure

Nous vous recommandons

Weka Intégral Ressources Humaines

Weka Intégral Ressources Humaines

Voir le produit

Partie 9 - Mandatement des frais de personnel

9/1 - Généralités sur les frais de personnel

Les frais de personnel respectent la nomenclature de la comptabilité publique ; ils ont un caractère obligatoire et doivent faire l'objet d'un budget annuel.

9/1.1 - Frais de personnel s’inscrivant dans un corset légal très strict

Une charge importante du budget

Les frais de personnel représentent une charge importante pour les communes : plus de la moitié du budget de fonctionnement leur est en général consacrée. Aucune limite légale ne fixe un pourcentage des dépenses de personnel dans celles du budget.

Une charge qui dépend de la structure de la commune

La part des frais de personnel dépend :

  • de la taille de la commune. Une petite commune a souvent moins de frais de personnel car elle entretient peu de gros équipements: elle utilise celles des grandes communes voisines ;

  • du mode de gestion de la commune et de l’utilisation de la gestion déléguée. Les frais de personnel d’une commune qui a délégué à un syndicat intercommunal la collecte des ordures ménagères, la cuisine centrale, la gestion de la salle de spectacle ou la gestion de l’eau seront plus faibles que ceux d’une commune qui conserve toute la gestion en direct.

Une charge très réglementée par l’État

Les articles 72 et 34 de la Constitution du 4 octobre 1958 disposent expressément que les collectivités territoriales « s’administrent librement par des conseils élus et dans les conditions prévues par la loi ». Ce principe constitutionnel est repris par tous les textes codifiant le fonctionnement des collectivités locales.

Cette libre administration est cependant très réglementée et les communes inscrivent la gestion de leurs frais de personnel dans un corset très serré : la prévision et la réalisation des frais de personnel obéissent à des règles très strictes surveillées attentivement par le trésorier et le préfet et sanctionnées par le juge.

Les frais de personnel respectent la nomenclature de la comptabilité publique, constituent une dépense obligatoire, suivent un budget prévisionnel et se mandatent en respectant la séparation de l’ordonnateur et du comptable et en suivant un calendrier commun à toutes les communes.

I - Les frais de personnel respectent la nomenclature de la comptabilité publique

L’obligation de respect d’une nomenclature comptable

Un service du personnel ne peut pas payer les agents sur des comptes créés au sein de la mairie. Il ne paie pas non plus en suivant les numéros de compte prévus par la comptabilité des entreprises privées, le plan comptable général de 1982.

En effet, la mise en œuvre des missions et des compétences des collectivités...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.