Un projet professionnel est une projection dans un champ d’activité, différent de celui dans lequel l’agent évolue actuellement, projet qui s’appuie sur ce qu’est l’agent, ce qu’il sait, ce qu’il a fait et ce qu’il désire faire.
Pour élaborer un projet, plusieurs étapes doivent être respectées :
- réaliser un bilan professionnel et personnel : il s’agit de faire l’état des lieux des connaissances et compétences acquises tout au long de la carrière, des valeurs professionnelles, des aspirations et motivations, des atouts et freins au changement de métier ;
- se documenter sur les secteurs d’activités et/ou les métiers correspondant aux centres d’intérêt et compétences au travers notamment des répertoires des métiers existants ;
- définir un projet à partir d’une ou plusieurs pistes : étude des conditions d’accès aux métiers, consultation des offres d’emploi, analyse des besoins du ou des secteurs d’activités envisagés ;
- étudier la faisabilité du projet et le valider : cette étape peut s’appuyer sur des rencontres avec des professionnels du secteur, un stage d’immersion… ;
- concrétiser le projet en déterminant les modes d’acquisition des compétences manquantes, en se préparant à un recrutement puis en prenant de nouvelles fonctions.
L’accompagnement par le conseiller en évolution professionnelle peut s’exercer dès la première étape.