Il s’agit d’un outil de référence et de cohérence contenant l’ensemble des termes employés pour définir les compétences associées aux métiers identifiés dans le répertoire des métiers de la collectivité.
Il rend plus lisibles les compétences et permet :
- d’anticiper les départs en facilitant la transmission des savoirs et en valorisant l’expérience en fin de carrière ;
- de faciliter la conception des parcours professionnels reposant sur une plus grande lisibilité des compétences acquises ou à acquérir ;
- de rationaliser les besoins en matière de formation ;
- de favoriser le partage dans le cadre des mutualisations entre collectivités pour déterminer les compétences clés.
L’élaboration d’un répertoire des compétences se fait en quatre phases :
- recensement et analyse des compétences telles que rédigées dans les fiches métier ;
- lissage des compétences et regroupement pour aboutir à des compétences « génériques » ;
- rédaction et définition des compétences « génériques » ;
- regroupement des compétences en trois catégories : techniques, comportementales et managériales.
Compétences techniques
La compétence technique exprime un savoir-faire mis en œuvre et contribuant à un livrable, un résultat, une performance…
Il est préférable d’exprimer ce type de compétences par des verbes d’action.
Exemples : accueillir les usagers, établir les comptes annuels d’une collectivité, réaliser une veille documentaire, manager une équipe, tailler une haie, tondre, maçonner…
La compétence se décrit à partir de quelques activités significatives qui la révèlent, cinq à huit au maximum.
Compétences comportementales
La compétence comportementale renvoie au savoir-être, aux attitudes développées dans une situation donnée, dans l’action :
- Comment ai-je réfléchi (élaboration de solutions, prise de décision, recherche d’information, anticipation…) ?
- Comment ai-je communiqué (écoute, conviction, argumentation…) ?
- Comment ai-je collaboré (sens de l’équipe, engagement, partage de compétences, adaptation…) ?
- Comment ai-je agi (initiative, autonomie, gestion du temps, organisation…) ?
Exemples : discrétion, sens du travail en équipe…
Compétences managériales
La compétence managériale décrit les compétences que la collectivité ou l’établissement estime nécessaires pour la tenue d’une fonction de manager.
Exemples : capacité à déléguer, à mobiliser, à valoriser les compétences, aptitude au dialogue à la communication…