Mieux connaître le handicap et l’ensemble des dispositifs d’accompagnement disponibles est essentiel pour favoriser le maintien dans l’emploi, pour adopter les bonnes attitudes et ainsi réussir l’intégration du travailleur handicapé.
Cette meilleure connaissance du handicap permet tout d’abord d’identifier de façon objective les facteurs limitant accès ou maintien dans le poste puis, au regard de ceux-ci, de déterminer les différents leviers internes ou externes d’adaptation nécessaires. Tout d’abord, des résistances internes peuvent impliquer une démarche active de communication visant à changer le regard des collègues, mais il faut également veiller au regard de la personne handicapée sur elle-même. Pour cela, le FIPHFP constitue le partenaire principal des employeurs publics. Une large palette d’aides et de dispositifs est disponible pour proposer des mesures d’accompagnement adaptées ou pour participer au financement de ceux-ci.
Au-delà de ces participations ponctuelles, les employeurs publics ont également la possibilité d’inscrire leur action de façon plus globale dans le temps à travers la signature de conventions pluriannuelles avec le FIPHFP.
Cette fiche présente les principales dispositions en la matière.